Schweizerische Patientenorganisation für Lymphombetroffene und Angehörige (ho/noho)

8e Journée mondiale du lymphome à Fribourg
Symposium de l'organisation suisse des patients touchés d'un lymphome et leurs proches (ho
noho)

Aesch (ots) - L'organisation suisse des patients touchés d'un lymphome et de leurs proches (ho / noho) invite le jeudi, 15 Septembre 2011 de 18h00 à 20h45 à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg pour un symposium à l'occasion de la 8ème Journée mondiale de lymphome (WLAD). Le programme comprend deux colloques et une table ronde avec les patients, les proches et les professionnels.

En Suisse, il y a chaque année environ 1.600 personnes qui reçoivent le diagnostic d'un lymphome. Cependant, le lymphome reste une forme de cancer peu connue. Bien que les possibilités de traitement se sont améliorées de manière significative dans les dernières années, comment les patients vivent-ils le déroulement du traitement? Quelle est le degré de connaissance du lymphome dans le grand public? Quelle est la réaction face aux symptômes, notamment fièvre inexpliquée, sueurs nocturnes, perte de poids, fatigue, démangeaisons sévères, gonflement d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques par exemple dans le cou, sous les aisselles, dans la clavicule ou à l'aine? L'un des objectifs de la 8ème Journée mondiale de lymphome est de sensibiliser le public aux symptômes du lymphome.

Lors de ce symposium, deux médecins apporteront un éclairage sur les différents types de lymphome et sur les possibilités de traitement. Le Prof. Dr. Daniel Betticher, médecin-chef de l'oncologie médicale, Hôpital cantonal de Fribourg, abordera le thème: Lymphome à bas degré de malignité en stade avancé - guérison possible? Le Dr. Marc Küng, directeur médical d'oncologie médicale, Hôpital cantonal de Fribourg, présentera Les nouveaux développements dans le traitement du lymphome à haut degré de malignité.

Les conférences seront suivies d'une discussion, intitulée «Vivre avec le lymphome», à laquelle participeront Corsin Camichel, joueur de hockey sur glace du EV Zug, des personnes touchées et leur proches, ainsi que des professionnels. Les conférences et la discussion feront l'objet d'une traduction simultanée.

Pour plus d'informations: www.lymphome.ch / www.lymphomacoalition.org

Organisation des patients touchés d'un lymphome L'organisation suisse des patients touchés d'un lymphome et leurs proches offre aux personnes touchées par le lymphome et à leurs familles la possibilité de s'informer activement et de façon constructive pour faire face à la maladie. Contactez l'Organisation suisse des patients touchés d'un lymphome et leurs proches (ho / noho), Rosmarie Pfau, présidente, Tél.: +41/61/421'09'27, E-Mail: info@lymphome.ch, Internet: www.lymphome.ch

Contact:

ho/noho 
Rosmarie Pfau, Präsidentin
Weidenweg 39
4147 Aesch BL
Tél.: +41/61/421'09'27
Mobile: +41/79/400'91'73
E-Mail:info@lymphome.ch
Internet: www.lymphome.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: