Alliance Sud

Alliance Sud: Un appel pour plus d'aide au développement

    Berne (ots) - La Suisse doit s'engager davantage en faveur des Objectifs du Millénaire de l'ONU et augmenter son aide au développement à 0,7% du produit national brut (PNB) d'ici 2015. C'est ce qu'exigent plus de 60 organisations de la société civile dans une pétition.

    Le Conseil fédéral a renouvelé à plusieurs reprises son soutien aux Objectifs du Millénaire, souligne Bastienne Joerchel d'Alliance Sud au nom de la coalition "0,7% - ensemble contre la pauvreté". Mais les actes n'ont pas suivi. Alors que les quinze anciens membres de l'Union Européenne ont décidé d'augmenter leur aide au développement à 0,7% de leur PNB d'ici 2015, la Suisse agit de manière contradictoire. En novembre 2006, le Conseil fédéral a décidé que le budget fédéral - à l'exception de la formation - ne devrait pas augmenter ces prochaines années de plus de 2% par an. L'aide au développement passerait alors nettement en-dessous de la barre des 0,4%. "Si la Suisse maintient cette décision, elle sera le seul pays d'Europe à aller contre les Objectifs du Millénaire".

    Les Objectifs du Millénaire ont pour but de réduire de moitié l'extrême pauvreté et d'améliorer massivement l'accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires, à la santé et à l'éducation. Ces six dernières années, d'importants progrès ont été réalisés, a expliqué Melchior Lengsfeld, président d'Alliance Sud et directeur d'Helvetas. "Mais ce n'est de loin pas suffisant" pour atteindre tous les buts jusqu'en 2015. "Je trouve pour ma part honteux que la riche Suisse n'ait jusqu'ici pas tenu ses promesses et qu'elle ait économisé sur le dos de la solidarité avec les pauvres".

    Dans une pétition, la coalition demande au Conseil fédéral et au Parlement d'augmenter l'aide au développement à 0,7% du PNB d'ici 2015. Elle propose que la Suisse définisse trois axes prioritaires en lien avec les Objectifs du Millénaire: la maîtrise du changement climatique et l'approvisionnement des populations avec de l'énergie propre; l'amélioration massive de l'accès à l'eau ainsi que la promotion de l'éducation à tous les niveaux.

ots Originaltext: Alliance Sud
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Peter Niggli
Mobile: +41/79/262'69'27
Internet: www.ensemblecontrelapauvrete.ch



Plus de communiques: Alliance Sud

Ces informations peuvent également vous intéresser: