Alliance Sud

Votations fédérales - Alliance Sud est satisfaite: Les partis qui prônaient le oui doivent maintenant tenir leur promesse

    Berne (ots) - Alliance Sud est satisfaite de l'acceptation de la loi sur la coopération avec l'Europe de l'Est. Cela donne ainsi une base légale à la coopération suisse au développement avec les pays pauvres des Balkans et de l'Asie centrale. En même temps, la Suisse peut, avec la contribution de cohésion, participer à l'amélioration des conditions de vie des populations dans les nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Alliance Sud attend maintenant des partis gouvernementaux, qui se sont engagés pour la contribution de cohésion, qu'ils tiennent leur promesse et veillent, au Parlement, à ce que le financement ne se fasse pas sur le dos de l'aide au développement.

    Les œuvres d'entraide se sont opposées avec succès à la décision initiale du Conseil fédéral de compenser entièrement le milliard pour la cohésion dans les budgets de la coopération au développement. Le Parlement a, avec la motion Leuthard, obligé le Conseil fédéral à trouver un mode de financement qui ne touche pas à l'aide au développement.

    Les partis socialiste, radical et démocrate-chrétien, qui ont soutenu la contribution de cohésion, se sont mis d'accord, en août, pour compenser les éventuelles coupes dans l'aide au développement par des augmentations budgétaires. Cet engagement a permis à Alliance Sud, la communauté de travail Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas, Eper pour les questions de politique de développement, de recommander le oui à la contribution de cohésion. Elle demande maintenant aux trois partis gouvernementaux de passer à l'acte.

ots Originaltext: Alliance Sud
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bastienne Joerche
Mobile: +41 79 445 94 87



Plus de communiques: Alliance Sud

Ces informations peuvent également vous intéresser: