Alliance Sud

Alliance Sud: Conférence ministérielle de l'OMC à Hongkong - La Coordination Suisse-OMC exige un vrai cycle du développement

    Berne (ots) - Une semaine avant le début de la Conférence ministérielle de l'OMC à Hongkong, la Coordination Suisse-OMC demande au Conseil fédéral de s'engager pour une réorientation du cycle de négociations en cours. Pour cela, la Suisse devrait renoncer à ses demandes de libéralisation exagérées dans les domaines de l'industrie et des services, car les pays pauvres auraient plus à perdre qu'à gagner.

    Le cycle de négociations lancé à Doha en 2001 devait initialement permettre de corriger les désavantages dont les pays en développement souffrent dans le commerce mondial. Cependant, ce que les pays industrialisés exigent des pays en développement en échange de concessions dans l'agriculture a un prix tel que ces déséquilibres vont encore s'accentuer. Seul un retour au but premier du cycle de négociations permettra de surmonter les blocages actuels, ont estimé les représentants de la Coordination à Berne.

    La Coordination Suisse-OMC réunit des organisations paysannes, syndicales, environnementales, de consommateurs et de développement.

    http://www.alliancesud.ch/politique

ots Originaltext: Alliance Sud
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Michel Egger
Alliance Sud
Tél. +41/21/612'00'95 ou 97
Mobile +41/79/599'97'30



Plus de communiques: Alliance Sud

Ces informations peuvent également vous intéresser: