9. Eidg. Scheller- und Treichlertreffen

9ème fête fédérale des sonneurs de cloches et clochettes: Un nouveau record Suisse!

9ème fête fédérale des sonneurs de cloches et clochettes du 26 au 28 août 2005 à Tourtemagne/VS

    Tourtemagne/VS (ots) - Prochainement se déroulera dans la Commune Haut-valaisanne de Tourtemagne, qui compte environ 1000 habitants, la plus grande fête jamais organisée dans ce village:La 9ème fête fédérale des sonneurs de cloches du 26 au 28 août 2005. Avec plus de 160 groupes de 20 cantons différents Tourtemagne atteint un nouveau record Suisse dans ce domaine là.

    Cette tradition provient d'anciennes coutumes et servait entre autre pendant le temps de carnaval à chasser les mauvais esprits. Cette fête se déroule, sans concours, tous les 3 ans depuis 26 ans. Jamais depuis sa création cette rencontre des sonneurs de cloches et clochettes réuni autant de participant comme à Tourtemagne. Tourtemagne se situe le long du Rhône à une altitude de 628 m, dans le district à l'Ouest de la région touristique du Haut-Valais.

    Tout le village s'engage

    Les initiateurs de cette rencontre sont-comme en 1993- le groupe "Trichjärverein" de Tourtemagne qui compte à ce jour 51 membres. Pour cette grande fête le village entier s'est mobilisé. 650 personnes des 28 sociétés locales seront sur le pied de guerre pour assurer les divers engagements. Tourtemagne est ainsi fin prêt pour accueillir les visiteurs et tous les sonneurs de cloches et souhaite la cordiale bienvenue à tout le monde.

    Cortège comme point culminant

    Toutes les festivités du vendredi jusqu'à dimanche soir se dérouleront en grande partie sur l'aérodrome, dans diverses tentes ainsi que dans diverses caves et divers locaux du centre du village. Le point culminant de cette fête sera le cortège du dimanche après midi dès 13h00 qui durera 3-4 heures et mènera, par deux itinéraires différents, les quelques 3000 sonneurs de cloches et clochettes. On attend le soutien actif du public.

    Comme l'avais dit l'ancien président de l'union soviétique, Michail Gorbatschow: "la vie pénalisera celui qui ne vient pas!"

ots Originaltext: 9ème fête fédérale des sonneurs de cloches et        
      
                            clochettes
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Leander Bregy
Tél.         +41/(0)27/932'22'54
Mobile:    +41/(0)76/495'79'39
E-Mail:    leander.bregy@lonza.com ou leander.bregy@bluewin.ch
Internet: http://www.scheller-trychler.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: