login Berufsbildung

login mise sur les simulateurs pour la formation des pilotes de locomotive

    Olten (ots) - login, la communauté de formation des transports publics, présentait aujourd'hui à Olten son nouveau centre de simulateurs devant un parterre de journalistes et de spécialistes. Ce centre abrite l'un des deux simulateurs partiels ainsi que 24 petits simulateurs de table. La formation sera toutefois dispensée de manière décentralisée, c'est-à-dire chez le client même. Près de 3,6 millions de francs ont été investis pour le développement et la fabrication de ces simulateurs. Une somme bien placée si l'on considère que le recours accru à la formation sur simulateurs des futurs pilotes de locomotive ne peut avoir que des effets positifs sur la sécurité des transports publics.

    Parallèlement à ses activités dans la formation de base, login a ouvert une école des pilotes de locomotive le 1er janvier de cette année. C'est dans cette école que les pilotes de locomotive des CFF, du BLS et d'autres entreprises ferroviaires acquièrent nouvellement leur formation initiale. Des cours périodiques et des perfectionnements y sont également proposés. Plusieurs classes ont déjà été ouvertes par login, un peu partout en Suisse et même à l'étranger. Avant d'être autorisé à prendre les commandes d'une locomotive, le candidat suit une partie de sa formation sur simulateur. Jusqu'à aujourd'hui, une reproduction la plus fidèle possible d'un type de locomotive était requise. login a opté pour une autre approche: le simulateur est utilisé avant tout comme outil efficient d'entraînement et d'approfondissement de contenus de formation. Il a été renoncé à la reproduction de lignes réelles. Les parcours génériques sont conçus et adaptés de manière à permettre un entraînement ciblé à des situations spécifiques de la circulation des trains.

    Le parc de simulateurs de login comprend deux grands simulateurs partiels ainsi que 24 petits simulateurs de table mobiles, qui peuvent être installés facilement à l'endroit désiré. Il devient ainsi possible de dispenser la formation directement chez le client, ce qui contribue aussi à réduire les frais de déplacement. Le premier des deux simulateurs partiels, doté d'un système de vision panoramique à 220°, vient d'être livré avec un tableau de bord de locomotive Am843. Le second suivra en 2007 et sera doté d'un tableau de bord d'une locomotive Bombardier de la série TRAXX.

    Les simulateurs partiels permettent pour la première fois de simuler des mouvements de manoeuvre. Ils seront utilisés l'année prochaine pour l'instruction du personnel des trains. En outre, il sera même possible d'utiliser les simulateurs partiels pour la formation des conducteurs d'autobus. Ces appareils de dernière génération ont été construits par l'entreprise Corys T.E.S.S. implantée à Grenoble et développés en collaboration avec login spécialement pour la formation du personnel roulant des transports publics.

    Vous trouverez le dossier de presse électronique à l'adresse: http://www.login.org/index.php?id=111

ots Originaltext: login
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Andreas Häner, login
Responsable Communication d'entreprise
Tel.        +41/51/229'56'49
Mobile    +41/79/467'22'49
E-Mail:  andreas.haener@login.org

Peter Kunz
Responsable Formation continue
Tel.      +41/51/229'56'50
E-Mail: peter.kunz@login.org



Plus de communiques: login Berufsbildung

Ces informations peuvent également vous intéresser: