Valartis Group AG

EANS-Adhoc: Comptes 2009 du groupe Valartis: Croissance réussie du private banking - nette hausse des bénéfices

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

bilan de société annuel

13.04.2010

Le groupe Valartis a renforcé durablement sa capacité bénéficiaire en 2009 grâce à la mise en œuvre de sa stratégie axée sur le private banking. Le produit opérationnel a augmenté à 162,7 mio. de CHF (année précédente: 52,0 mio. de CHF) et le bénéfice du groupe à 62,8 mio. de CHF (3,3 mio. de CHF). Les actifs sous gestion se sont accrus de 4,32 mrd de CHF à 6,38 mrd de CHF en comparaison annuelle, l´afflux net d´argent frais se chiffrant à 1,76 mrd de CHF. Le groupe dispose de fonds propres (intérêts minoritaires compris) de 356,8 mio. de CHF (285,9 mio. de CHF), preuve d´une solide structure de capital et de financement. Les fonds propres par action se montent à 62,9 CHF (48,5 CHF). Le Conseil d´administration propose à l´Assemblée générale du 4 mai 2010 de distribuer un dividende de 0,50 CHF par action  (inchangé par rapport à l´année précédente).

Stratégie de croissance réussie pour le private banking Le développement des activités de private banking durant l´exercice 2009 a rapproché le groupe Valartis de son objectif de stabiliser ses bénéfices, de les étayer plus largement ainsi que de tirer profit des opportunités de synergies et de croissance. L´organisation a été élargie à Genève et Zurich et renforcée par des collaborateurs confirmés dans le private banking. Dans le même temps, Valartis Bank (Austria) AG, à Vienne, acquise fin 2008, à été intégrée avec succès dans le groupe à tous les niveaux. Enfin, Hypo Investment Bank (Liechtenstein) AG a été acquise en décembre 2009. Elle se présente désormais sur le marché sous le nom de Valartis Bank (Liechtenstein) AG.

Renforcement des sources de profit - revenus d´intérêts plus importants L´acquisition des banques privées à Vienne fin 2008 et au Liechtenstein fin 2009 a fortement alimenté la croissance du bilan du groupe pendant l´année et demie écoulée. Afin de se prémunir des risques du système bancaire international au début de l´exercice 2009, le groupe a sensiblement réduit ses créances bancaires et investi ses liquidités dans des titres d´emprunts de débiteurs de premier ordre. La nette hausse du résultat des intérêts et des dividendes à 27,7 mio. de CHF (3,1 mio. de CHF) reflète la gestion du bilan et est due avant tout aux encais-sements de coupons de ce portefeuille d´instruments à revenu fixe largement diversifié.

Le portefeuille obligataire a été constitué pour l´essentiel durant le premier semestre 2009. Cela est intervenu pendant une période où les risques de crédits par rapport aux emprunts d´Etat (credit spreads) se situaient à des niveaux historiques en raison de la crise financière. Ces écarts de crédit ont diminué dans le sillage du rétablissement de l´économie et de la sphère financière. Les plusvalues consécutives (les risques de taux en tant que tels étant intégralement couverts) ont permis de dégager un résultat des opérations pour compte propre de 41,2 mio. de CHF et contribué pour une large part au résultat des opérations pour compte propre du groupe, qui s´inscrit à 77,4 mio. de CHF (-56,4 mio. de CHF). Ce dernier recouvre en outre le résultat des opérations sur devises et métaux précieux de 3,6 mio.de CHF (1,8 mio. de CHF) et les gains des opérations sur titres de 32,7 mio.de CHF (-58,3 mio. de CHF). 10,8 mio. de CHF de ce montant concernent des plus value sur Eastern Property Holdings (EPH), qui déve-loppe son activité dans le secteur immobilier russe, et 21,9 mio. de CHF proviennent de réévaluations du portefeuille de participations du groupe. Celui-ci a bénéficié de l´important réta-blissement des marchés des actions mondiaux.

Le groupe Valartis a porté sa participation dans EPH à 38% (20%) l´an dernier. Une revalorisation de 13,4 mio. de CHF a résulté de la consolidation des fonds propres de cette participation. En tenant compte du résultat de négoce d´EPH de 10,8 mio. de CHF, le produit total de la participation EPH pour l´exercice 2009 se monte respectivement à 24,3 mio. de CHF et 18,7 mio. de CHF après impôts.

Les produits nets de commissions et de prestations de service de 42,0 mio. de CHF (48,6 mio. de CHF) n´ont pas suivi le rythme de l´excellente évolution des revenus du groupe dans l´ensemble. Cela tient d´une part au recul sensible des activités de la clientèle et, d´autre part, au repli des encours des sociétés de fonds et d´investissement, qui ont perdu de leur valeur suite à la crise des marchés financiers. La poursuite du redressement économique et l´évolution positive des afflux de fonds nets devraient toutefois rapidement insuffler une nouvelle dynamique aux volumes des commissions. Cela se reflète par exemple dans l´excellente performance de nos fonds en actions axés sur la Russie (MC Russian Market Fund) et la Suisse (Swiss Small & Mid Cap Selection Fund), qui ont nettement surpassé leurs indices de référence et font partie des meilleurs de leur catégorie en 2009.

Baisse du ratio charges/produits à 44% La nette hausse du produit opérationnel à 162,7 mio. de CHF (52,0 mio. de CHF) s´est accompagnée de charges d´exploitation à hauteur de 71,5 mio. de CHF (58,2 mio. de CHF). Cette augmentation par rapport à l´exercice précédent est due en majeure partie à la première consolidation intégrale au niveau du compte de résultat de Valartis Bank (Austria) AG (la banque privée au Liechtenstein n´est pas consolidée dans le compte de résultat 2009). Il en résulte un ratio charges/produits de 43,9% (111,9%), très en dessous du secteur et un excellent résultat opérationnel de 91,2 mio. de CHF (-6,2 mio. de CHF).

Le résultat du groupe, hors intérêts minoritaires, s´élève ainsi à 66,6 mio. de CHF (-4,0 mio. de CHF) après déduction des amortissements et des provisions d´une valeur de 13,5 mio. de CHF (2,9 mio. de CHF) ainsi que des charges fiscales de 11,1 mio. de CHF (-5,1 mio. de CHF). Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Valartis Group AG se monte à 62,8 mio. de CHF (3,3 mio. de CHF), soit 13,39 CHF (0,67 CHF) par action en circulation.

Solide structure du bilan Après la consolidation de Valartis Bank (Liechtenstein) AG, le groupe fait état à fin 2009 d´un total du bilan de 2,92 mrd de CHF (1,50 mrd de CHF). Parallèlement aux bénéfices, les fonds propres du groupe ont sensiblement augmenté et se chiffraient à 356,8 mio. de CHF (285,9 mio. de CHF) à fin 2009. En tenant compte des participations de 70,4 mio. de CHF (47,0 mio. de CHF), cela correspond pour les actionnaires de Valartis Group AG à des fonds propres de 286,3 mio. de CHF (238,9 mio. de CHF) et à des fonds propres de 62,9 CHF (48,5 CHF) par action en circulation.

Proposition de versement d´un dividende inchangé Le Conseil d´administration de Valartis Group AG propose à l´Assemblée générale du 4 mai 2010 le versement d´un dividende inchangé de 2,5 mio. de CHF, soit 0,50 CHF par action. Cela soutiendra également le développement dynamique du groupe dans un environnement caractérisé par des opportunités de croissance toujours nombreuses.

Dates et informations

@@start.t2@@Conférence de presse        13 avril 2010, 8h30      Hôtel Widder, Zurich
Assemblée générale          4 mai 2010, 17h00         World Trade Center,Zurich

Fin du communiqué adhoc@@end@@

===================================================================== =========== Le rapport annuel 2009 est téléchargeable au format PDF à partir de notre site www.valartis.ch.

@@start.t3@@Fin du communiqué                                                 euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Valartis Group AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Gustav Stenbolt, CEO du groupe Valartis
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN:      CH0001840450
WKN:        184045
Index:    SPI, SPIEX
Börsen:  SIX Swiss Exchange / Marché officiel



Ces informations peuvent également vous intéresser: