Valartis Group AG

EANS-Adhoc: Valartis Group AG
Progression du bénéfice du groupe et hausse des actifs sous gestion

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

Rapport de 6 mois

27.08.2009

Le groupe Valartis a généré un produit d´exploitation de 100 millions de CHF et un bénéfice net consolidé après déduction des intérêts minoritaires de 45,5 millions de CHF pour les six premiers mois de 2009 (exercice précédent: 4,0 mio.). Le capital propre du groupe s´élevait à fin juin à 326,6 millions de CHF (intérêts minoritaires de 47 mio. compris), ce qui correspond à un degré de financement propre de 17% pour un total de bilan de 1,920 milliard de CHF. Par rapport à la fin de l´année précédente, les patrimoines de clients sous gestion se sont accrus de 345 millions de CHF pour atteindre 4,360  milliards de CHF.

Des sources de revenus plus diversifiées L´acquisition de Valartis Bank (Austria) AG, Vienne, en décembre dernier traduit l´orientation stratégique renforcée du groupe sur le private banking. La structure de rendement du groupe Valartis s´en verra durablement modifiée. Conjointement avec ce gonflement du bilan qui présentait, fin juin 2009, des actifs à hauteur de 1,920 milliard de CHF, les opérations d´intérêts prennent en particulier une nouvelle dimension. Des revenus d´intérêts nets (dividendes compris) de 8,4 millions de CHF en ont résulté au premier semestre 2009 (contre 1,8 mio. sur la même période de l´année précédente). S´agissant des opérations de bilan, Valartis s´est concentrée en premier lieu sur des contreparties de haute qualité tout en accordant une grande importance à la liquidité des investissements. En conséquence, elle a réduit ses créances sur les banques, de 902 millions de CHF à fin 2008 à 354 millions de CHF à la moitié de l´année, constituant en parallèle un portefeuille largement diversifié de placements à revenu fixe d´un montant total de 873 millions de CHF (fin 2008: 2,6 mio.).

L´accalmie intervenue ces derniers mois sur les marchés financiers et le net resserrement des primes de risque de crédit ont permis d´obtenir un résultat de négoce de 17,3 millions de CHF. La gestion des titres de participation cotés en Bourse (principalement des actions suisses) a dégagé un bénéfice de 12,4 millions de CHF  (-14.2 mio.) et ce, en dépit de la réduction ciblée de ces postes en dessous de la barre de 50 millions de CHF (fin 2008: 70,0 mio.).

Conformément aux attentes, les produits des opérations de commissions et de prestations de service totalisant 20 millions de CHF n´ont pas atteint le niveau de l´année précédente (29,8 mio.) sous l´effet de la baisse des activités de la clientèle et des revenus issus des fonds de placement et des sociétés d´investissement administrés. Le retour de la dynamique de marché au deuxième trimestre 2009 et la croissance des actifs sous gestion dans les domaines de l´asset management et du private banking devraient toutefois se répercuter positivement sur la capacité bénéficiaire de ce segment d´activité. A cet égard, nos efforts intensifiés dans le domaine du private banking à Genève et Zurich, deux sites appelés à devenir des piliers importants de notre groupe en parallèle à notre organisation sise à Vienne, incitent à l´optimisme. A fin juin 2009, le private banking gérait des avoirs de 2,288 milliards de CHF (1,937 mrd à fin 2008). Sur une base consolidée, les actifs sous gestion s´élevaient à 4,360 milliards de CHF (4,015 mrd.).

@@start.t2@@Les revenus de 41,8 millions de CHF (14,0 mio.) enregistrés au titre des «Autres résultats ordinaires» reflètent l´extension déjà communiquée de la participation financière dans Eastern Property Holdings Ltd. (EPH), une société de développement immobilier. Cette participation a pu être acquise avec une forte décote par rapport à sa valeur comptable. Le gain de réévaluation correspondant se monte à env. 31 millions de CHF après prise en compte des impôts provisionnés à cet effet. La participation du groupe Valartis à EPH totalisait 37,4% à fin juin 2009.

Structure de coûts sous contrôle Au chapitre des coûts, les charges de personnel et d´exploitation se sont accrûs à 35,3 millions de CHF (26,0 mio.) suite aux acquisitions. Hors acquisition de Valartis Bank (Austria) AG, Vienne, les coûts ont néanmoins pu être légèrement réduits sur base comparable et l´efficience en la matière s´est améliorée. La réduction du personnel dans l´investment banking a été contrebalancée par l´extension dans d´autres segments d´activité. Après que Reto Peczinka (Investment banking) et Felix Morf (Asset management) ont quitté la direction au premier semestre 2009, il a été procédé à un resserrement de l´organisation accompagné de la suppression d´un échelon hiérarchique. Le groupe sera ainsi à même de réagir de manière plus ciblée et flexible aux opportunités de marché à l´avenir.@@end@@

Le résultat du groupe avant impôts de 58,3 millions de CHF (4,6 mio.) provient des revenus globaux de 99,6 millions de CHF et des charges de 41,3 millions de CHF  (27,5 mio.). En raison des acquisitions, les amortissements ont augmenté à 5,9 millions de CHF (1,4 mio.). Les charges d´impôt ont représenté 11,8 millions de CHF (1 mio.) et avec prise en compte de la part de bénéfice des intérêts minoritaires, le bénéfice du groupe pour les actionnaires du groupe Valartis s´est inscrit en progression de 4 millions de CHF à 45,5 millions de CHF ou 9,52 CHF par action au porteur en circulation.

Solide base de capital Le capital propre du groupe Valartis au milieu de l´année s´élève à 326,6 millions de CHF  (fin 2008: 285,9 mio.). Le groupe dispose ainsi d´une solide base de capital et de financement: le taux de capital propre correspond à 17% du total de bilan, les ratios de fonds propres de catégorie I et II se montant respectivement à 10,5% et 12,1%. En excluant les intérêts minoritaires de 47 millions de CHF restés inchangés depuis fin 2008, il en résulte respectivement une valeur comptable de 280 mio. de CHF (239 mio. à fin 2008) et de 59,8 CHF (48,50 CHF) par action au porteur en circulation pour les actionnaires du groupe Valartis.

Le rapport semestriel 2009 est téléchargeable au format PDF à partir de notre site www.valartis.ch.

@@start.t3@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Valartis Group AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Gustav Stenbolt, CEO groupe Valartis
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN:      CH0001840450
WKN:        184045
Index:    SPI, SPIEX, SSCI
Börsen:  SIX Swiss Exchange / Marché officiel



Plus de communiques: Valartis Group AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: