Valartis Group AG

EANS-Adhoc: Valartis Group AG
Bénéfice du groupe de 3,3 millions CHF pour les actionnaires de Valartis

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

bilan de société annuel

08.04.2009

Le groupe Valartis a réalisé un bénéfice net consolidé de 3,3 mio. de CHF en 2008 (49,9 mio. de CHF l´année précédente). Doté de 285,9 mio. de CHF de fonds propres (y compris les intérêts minoritaires de 47 mio. CHF), il dispose d´une solide assise de capital et d´un bon socle de financement (244,4 mio. CHF l´année précédente). En fin d´exercice, le groupe gérait 4,015 mrd  de CHF de fonds de la clientèle (4,239 mrd de CHF l´année précédente). Le conseil d´administration propose à l´assemblée générale du 5 mai 2009 de distribuer un dividende de 0,50 CHF par action au porteur (2,75 CHF l´année précédente). Il propose par ailleurs aussi aux actionnaires de renouveler les mandats de Erwin. W. Heri et de Stefan Holzer au sein du conseil d´administration du groupe.

Exercice difficile L´évolution bénéficiaire du groupe Valartis au cours de l´exercice 2008 a fortement pâti des turbulences des marchés financiers. C´était une année noire pour l´Investment banking qui a enregistré un résultat négatif de -56,4 mio. de CHF (23,0 mio. de CHF), essentiellement du fait des larges positions de négoce tenues par ce pôle dans les petites et moyennes capitalisations suisses, car celles-ci ont plongé sous l´effet des corrections massives qu´ont subies les marchés des actions au second semestre 2008.

Le produit des commissions sur titres et sur placements a également marqué un net ralentissement. Il passe de 86,4 mio. de CHF à 48,6 mio. de CHF. Cette baisse tient à deux facteurs: d´une part au faible volume de transactions dans le négoce des actions et des dérivés (brokerage) et, d´autre part, au reflux de l´encours sous gestion et en particulier à l´absence de commissions liées à la performance, principalement dans les fonds en actions axés sur la Russie et l´Europe de l´Est. Les activités immobilières du pôle Asset Management ont connu une évolution nettement plus propice. Ainsi, la construction d´un complexe commercial, récréatif et aussi à usage de bureaux a progressé conformément au calendrier; l´ouverture de ce centre étant prévu au 2e semestre 2009. Dans le domaine des fonds immobiliers internationaux, nous avons pu décrocher deux mandats de conseil où les premiers investissements ont eu lieu en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Les turbulences sur les marchés financiers internationaux ont aussi créé des opportunités: le groupe Valartis a acquis des participations fortement décotées par rapport à leur valeur comptable, soit une participation de 50% dans la société d´investissement ENR Russia Invest (ENR) et une autre de 20% dans Eastern Property Holdings (EPH). La consolidation de ces sociétés, intégrale ou partielle, s´est traduite par un résultat de regroupement de 14 mio. de CHF et un résultat de participation de 41,5 mio. de CHF.

Au chapitre des coûts, les charges de personnel et les frais généraux d´exploitation ont totalisé 58,2 mio. de CHF (50 mio. de CHF). L´accroissement face à l´année précédente tient essentiellement à l´expansion des activités de financement d´entreprise, de fusions et d´acquisition, à l´extension des activités immobilières dans le secteur de l´Asset Management et à des investissements dans le Private Banking. Suite au dévissage des marchés au second semestre 2008, des mesures de compression des coûts ont été engagées à l´échelle du groupe entier. Outre les changements dans la politique de rémunération, ces mesures portent surtout sur l´offre dans la banque d´investissement. Leurs effets ne se feront toutefois ressentir que dans le courant de l´année.

Après prise en compte des créances fiscales latentes de 5,1 mio. de CHF (-10,1 mio. de CHF) et en incluant la part aux pertes des intérêts minoritaires totalisant 7,3 mio. de CHF (0,7 mio. de CHF), le bénéfice du groupe pour les actionnaires de Valartis Group s´élève à 3,3 mio. de CHF (49,9 mio. de CHF).

Private Banking: changement de cap Par l´acquisition d´une banque privée à Vienne fin 2008, intégrée et rebaptisée Valartis Bank (Austria) AG, le groupe a renforcé sensiblement ses activités dans le domaine de la gestion de fortune et aussi ses opérations de fonds de placement dans l´Asset Management. La capacité bénéficiaire du groupe s´appuie ainsi non seulement sur un plus large socle, mais aussi sur un nouveau potentiel de croissance. Le groupe a parallèlement étoffé sélectivement sa présence dans le Private Banking à Genève et à Zurich. Fin 2008, le pôle de gestion de fortune gérait des placements de près de 2 mrd. CHF pour le compte de près de 4000 clients.

Suite à cette réorientation, persuadé que la politique prudente du Private Banking visant à valoriser les capitaux dans le long terme et à les protéger ne pouvait s´accorder à terme avec de grandes positions de négoce hautement volatiles, le groupe a nettement réduit les limites du négoce pour propre compte d´actions et de dérivés suisses du pôle Investment Banking.

La surface financière reste solide La consolidation de la banque à Vienne au 31.12.2008 a aussi fortement influé sur le bilan du groupe. La totalité des actifs à progressé d´un bon milliard de CHF par rapport à l´exercice précédent pour atteindre 1,501 mrd de  CHF. Près des deux tiers du total du bilan renferment des fonds de clients placés à court terme auprès de divers établissements bancaires nationaux et étrangers de tout premier ordre. Il apparaît ainsi que les opérations d´intérêts vont nettement croître en importance pour Valartis. Fort d´un volant de fonds propres de 285,9 mio. de CHF, le groupe continue à disposer d'une solide assise et surface financières. Hors intérêts minoritaires, la valeur comptable par action au porteur s´inscrit à 48,60 CHF (49,80 CHF).

Sur une base consolidée, le groupe gérait, fin 2008, un encours d´actifs de 4,015 mrd de CHF (4,239 mrd de CHF).

Changement dans la direction du groupe Reto Peczinka, membre de la direction du groupe et de la direction de Valartis Bank, responsable de l´Investment Banking, quittera le groupe fin avril 2009 pour relever d´autres défis. Il a servi Valartis depuis 1995 dans diverses fonctions au sein du négoce et du Brokerage. Le conseil d´administration le remercie de sa contribution et de son engagement et lui souhaite plein succès dans la poursuite de sa carrière.   Gustav Stenbol, CEO du groupe, assurera la direction de l'Investiment Banking à titre intérimaire.

Propositions du conseil d´administration - réduction du dividende Suite à la baisse du résultat, le conseil d´administration du groupe Valartis proposera à l´assemblée générale du 5 mai 2009 de réduire le montant de la distribution aux actionnaires à 2,5 mio. de CHF (13,75 mio. de CHF) ou 0,50 CHF (2,75 CHF) par action au porteur, soit moins que l´année précédente. Il propose par ailleurs aussi aux actionnaires de renouveler les mandats de Erwin. W. Heri et de Stefan Holzer au sein du conseil d´administration du groupe.

Dates et informations Conférence de presse financière              8 avril
2009, 10h30        Hôtel Widder, Zurich Assemblée générale                      
5 mai 2009, 17h30          World Trade Center, Zurich

Le rapport annuel 2008 est téléchargeable au format PDF à partir de notre site www.valartis.ch.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Valartis Group AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Gustav Stenbolt, CEO groupe Valartis
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN:      CH0001840450
WKN:        184045
Index:    SPI, SPIEX, SSCI
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché officiel



Plus de communiques: Valartis Group AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: