Ecma International

Eiffel devient une norme Ecma

    Genève (ots) - En juin 2005, l'assemblée générale d'Ecma a approuvé ECMA-367, la première norme élaborée pour le langage de programmation Eiffel.

    Eiffel est une méthode mise au point de logiciel et un langage servant à analyser, concevoir, implémenter et entretenir des systèmes informatiques. La norme ECMA-367 évalue le langage en insistant sur ses aspects d'outil d'implémentation.

    Conçu au départ par Eiffel Software sous la direction de Bertrand Meyer, le pionnier de la technologie orientée objet, le langage Eiffel est utilisé dans le monde entier par d'importantes compagnies et implémenté dans des applications essentielles des secteurs de las finance, de la défense, de l'aérospatial, de la santé et de nombreux autres domaines. Eiffel est le langage préféré des compagnies qui insistent sur la productivité des programmeurs et sur la fiabilité des logiciels qu'ils développent.

    Avantages dans le long terme - La normalisation Eiffel donne à la communauté des utilisateurs Eiffel la garantie de la complète compatibilité entre les différentes implémentations de chaque ligne de code. Elle apporte à leurs investissements des avantages à long terme. Par le biais de son produit primé, l'Eiffel Studio - implémentation principale de Eiffet offrant un environnement complet de développement et assumant l'ensemble du cycle de vie informatique - Eiffel Software s'engage à prendre pleinement en charge la norme Eiffel d'Ecma.

    La norme Eiffel peut être gratuitement copiée et distribuée à partir des sites Web d'Ecma et d'Eiffel Software. Une demande d'approbation ISO a été soumise récemment par Ecma via la procédure accélérée qui fait partie du statut que lui accorde ISO.

    "Pour développer la norme Eiffel, Ecma a mis sur pied un environnement exceptionnel", déclare Emmanuel Stapf, chef de la division des compilateurs chez Eiffel Software. "Les membres du comité sont tous des informaticiens professionnels impliqués dans d'importants projets remplissant des fonctions essentielles. Ils ont peu de patience pour la bureaucratie. Pragmatique et convivial, le processus Ecma n'exige qu'un minimum de frais généraux. C'est exactement ce dont nous avions besoin pour mettre au point en peu de temps une norme innovante et soigneusement conçue."

    "La norme Eiffel est un passionnant exemple d'harmonisation réussie", ajoute Jan van den Beld, secrétaire général d'Ecma. "C'est un défi intellectuel important de mettre au point une norme internationale pour un langage comme Eiffel, qui a été conçu en 1985 et a constamment évolué depuis. Félicitations!"

    À propos de Ecma International

    Depuis sa création en 1961, ECMA International (Ecma) a développé des normes pour les technologies de l'information et des communications (TIC) et l'électronique grand public. Ecma est une association sans but lucratif de développeurs de technologies, de distributeurs et d'utilisateurs. Des experts de ces secteurs et d'autres organisations travaillent ensemble au sein d'Ecma pour mettre au point les normes. Ecma soumet ses travaux pour les faire valider en tant que normes ISO, IEC, ISO/IEC et ETSI. Dans le cadre de sa collaboration avec les organismes de normalisation, notamment avec ISO et l'IEC, Ecma a inventé le "régime accéléré" (fast tracking), un processus de standardisation des spécifications qu'elle pratique intensivement. Les documents publiés par Ecma peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site http://www.ecma-international.org/.

    À propos de Eiffel Software

    Eiffel Software a été fondé en 1985 avec la mission de développer des compilateurs et des outils basés sur des concepts entièrement orientés objet pour améliorer la productivité des programmeurs, l'efficacité du cycle de vie et la qualité des applications en résultant. Depuis vingt ans, Eiffel Software propose à ses clients sur une vaste gamme de plateformes les outils de développement les plus économiques et les plus sophistiqués. Tirant parti des fonctionnalités du langage et des outils de cet environnement, c.à.d. EiffelStudio et EiffelEnvision, les utilisaturs de Eiffel démontrent constamment qu'ils peuvent produire entre deux et dix fois plus de logiciels que ne le peuvent, dans le même délai de temps, d'autres environnements de développement intégrés (IDE) et d'autres outils. Eiffel s'est ainsi établi une solide réputation au sein des entreprises des secteurs de la finance, des assurances, de la fabrication et des agences gouvernementales ainsi que parmi les équipes de développeurs indépendants.

Internet: http://www.eiffel.com

ots Originaltext: Ecma International
Internet: www.presseportal.ch
      
Contact
Jan W. van den Beld
Ecma International
1204 Genève
T/F: +41/22/849'60'00/01
Internet: http://www.ecma-international.org



Plus de communiques: Ecma International

Ces informations peuvent également vous intéresser: