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PwC Étude « European Cities Hotel Forecast 2017-18 » : L'hôtellerie urbaine européenne poursuit sa croissance

Zurich (ots) - Le secteur hôtelier européen fait preuve de robustesse. En 2017/18, la plupart des hôtels des grandes villes européennes ont réussi à accroître encore leur chiffre d'affaires. C'est ce qu'indique la sixième édition de l'étude « European Cities Hotel Forecast » de PwC qui a analysé les hôtels de 17 villes européennes. C'est à Genève que le prix des chambres est le plus élevé (300 euros), devant Zurich (244 euros), Paris (229 euros) et Londres (164 euros).

La sixième édition du rapport « European Cities Hotel Forecast 2017 and 2018 » analyse l'évolution du marché hôtelier dans 17 villes européennes. Dans cette étude, PwC prévoit une croissance du chiffre d'affaires de la plupart des hôtels analysés en 2017 et en 2018. Le secteur hôtelier de Genève et de Zurich doit toutefois trouver de nouvelles façons de compenser la pression du franc suisse, de la forte concurrence et de l'incidence sur le chiffre d'affaires qui en résulte.

Défis et opportunités pour le secteur hôtelier suisse

La cherté du franc suisse et la croissance de l'offre hôtelière représentent un défi pour les hôtels de Genève et Zurich. Cela se traduit par une baisse des prix et une stagnation des taux d'occupation. Néanmoins, de nombreux clients acceptent le franc fort et apprécient la qualité élevée du service et l'offre de produits.

Le tourisme fait preuve de robustesse

2016 a été une année mitigée pour le secteur hôtelier européen : les préoccupations d'ordre sécuritaire et la situation géopolitique instable ont eu un impact sur quelques destinations touristiques. Pourtant, les statistiques touristiques font preuve de robustesse. Par rapport à 2015, l'Europe a accueilli 12 millions de visiteurs internationaux de plus (total : 620 millions) et a enregistré plus de 2,8 milliards de nuitées. Ce sont surtout les destinations méditerranéennes comme Chypre, la Grèce, la Croatie, la Bulgarie et le Portugal qui ont affiché des niveaux élevés de réservations.

Contact:

Nicolas Mayer, Industry Leader Lodging & Tourism Clients, PwC Suisse
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nicolas.mayer@ch.pwc.com

Claudia Sauter, Head of PR & Communications, PwC Suisse
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