PwC

L'hôpital de demain - les patients donnent le ton

Zurich (ots) - Qu'attendent les CEO des hôpitaux et des cliniques suisses de l'avenir? PwC Suisse a interrogé à ce sujet les directeurs de quelque 300 établissements hospitaliers du pays. Ce sondage révèle qu'ils attendent des changements majeurs sur le marché hospitalier, au premier plan desquels figurent le patient et l'efficacité. Aussi le mot d'ordre de demain est-il «priorité au patient».

S'appuyant sur son enquête mondiale menée auprès des CEO, PwC a pris le pouls des directeurs de quelque 300 hôpitaux et cliniques suisses. Quelles sont les tendances et les défis qui les préoccupent, et quel en est l'impact sur le fonctionnement des hôpitaux et la construction d'établissements hospitaliers?

Au premier plan des réponses figurent une focalisation accrue sur le patient et l'influence significative des technologies numériques sur les établissements. 71 % des CEO interrogés pensent que les patients attendent plus de confort de leur séjour. Ils sont de plus en plus exigeants, veulent davantage de transparence, des temps d'attente plus courts, une disponibilité des données pour eux-mêmes et le personnel, ainsi qu'une participation plus grande. Les cliniques devront prendre ces exigences de confort en considération.

La numérisation ne s'arrête pas aux portes des hôpitaux. Les directeurs des établissements hospitaliers suisses font grand cas de l'évolution des technologies de la télésanté. 95 % d'entre eux pensent que le dossier et la surveillance numériques du patient, par ex., prendront à l'avenir, pour des raisons stratégiques, une importance grande à très grande. 76 % des participants au sondage voient également dans le « big data », l'analyse des données , la simulation et les médias sociaux des tendances importantes à très importantes. Christian Elsener, responsable Deals Health Services, dit à ce propos: « Gardons-nous de sousestimer l'influence des technologies numériques. Elles pourront imposer de nouveaux modèles de gestion. Avant d'investir, il faudra examiner soigneusement le futur modèle commercial ».

Les directeurs d'hôpitaux suisses qui ont participé à l'enquête sont parfaitement conscients des défis à venir. Ils envisagent de nouveaux modèles commerciaux, des formes de coopération nouvelles afin de pouvoir traiter les patients de façon optimale et efficiente. Sans un recentrage ni intégration dans un réseau plus large, les petits établissements affronteront des difficultés sur le plan économique. Les investissements qui s'annoncent devront prendre en compte les tendances attendues ou prévoir une marge d'action suffisante pour les adaptations à venir.

Contact:

Christian Elsener
Director Real Estate Advisory/Responsable Deals Health Services
ch.linkedin.com/in/christianelsener/en
christian.elsener@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Responsable PR & Communications, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/claudiasauter
claudia.sauter@ch.pwc.com



Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: