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Etude PwC "Swiss Champions"

Zürich (ots) - « Swiss Made » et leaders mondiaux

Il existe un petit cercle d'entreprises helvétiques très performantes, qui demeurent largement inconnues du grand public. PwC Suisse les a passées au crible dans son étude « Swiss Champions », ce qui lui a permis de définir le modèle de base de ce succès - quasiment l'ADN des Swiss Champions: il faut ainsi disposer d'une solide compétence clé, s'implanter avec succès dans de nouveaux marchés géographiques et savoir gérer les crises ainsi que les êtres humains derrière les entreprises. Autant d'atouts qui ont permis aux Swiss Champions de pérenniser leurs activités et de surmonter les crises : car la majorité des Swiss Champions existent depuis plus de 50 ans. Le site d'implantation attrayant qu'est la Suisse ainsi que le grand nombre d'entreprises familiales qu'elle accueille constituent d'autres facteurs de succès à cet égard.

Le modèle de base du succès observé dans l'étude - l'ADN des Swiss Champions - se compose de quatre facteurs. Le premier aspect essentiel consiste en une compétence clé très spécialisée, que les entreprises s'emploient à développer en permanence. Cette compétence clé est remarquablement solide et, dans certains cas, existe - avec les mises à jour nécessaires - depuis plus de 100 ans. Deuxième facteur de cet ADN : une expansion internationale réussie, un critère souvent déterminant pour faire de l'entreprise un vrai Champion. Les Swiss Champions savent maîtrîser les crises grâce à leur capacité de résistance et à des mesures fermes. Mais ce n'est pas tout : les Swiss Champions tirent parti des crises pour procéder à d'importantes adaptations et pour effectuer des investissements anticycliques, et en sortent ainsi nettement renforcés. Le dernier de ces facteurs -mais qui est d'une importance décisive - est constitué par les êtres humains qui sont derrière les Swiss Champions. Ce sont les personnalités qui font des entreprises des Champions, à savoir des dirigeants, fondateurs, propriétaires et CEO intègres.

L'entreprise familiale : un gage de continuité

Le type caractéristique de gestion et de culture d'entreprise des Swiss Champions s'explique par leurs structures familiales. Parmi les 123 Swiss Champions, pas moins de 70 sont ainsi la propriété d'une famille, exclusivement ou partiellement. « Lorsqu'il s'agit de régler leur succession, les Swiss Champions recrutent en général les dirigeants dans leurs propres rangs, en prenant le temps de familiariser ces successeurs avec les valeurs de l'entreprise et la philosophie de direction », explique Marcel Widrig, associé et responsable Private Clients chez PwC Suisse. Cela assure aux entreprises une relative longévité, puisque les Swiss Champions existent en moyenne depuis 64 ans, la plus ancienne des entreprises examinées ayant même plus de 300 ans.

Qu'est-ce qui rend la Suisse attrayante comme site d'implantation pour les entreprises ?

« Outre le système de formation dual et une recherche suisse qui se porte bien, une faible charge fiscale et l'inflation peu élevée sont autant de facteurs qui font de la Suisse un site d'implantation idéal. Des valeurs telles que la qualité, la fiabilité et la précision contribuent aussi au rayonnement du label «Swiss Made», selon Norbert Kühnis, responsable PME chez PwC Suisse. Les Swiss Champions se trouvent principalement dans des régions rurales, et contribuent ainsi à leur attrait.

Contact:

Norbert Kühnis
Associé et responsable PME, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/norbertkuehnis/en
norbert.kuehnis@ch.pwc.com

Marcel Widrig
Associé et responsable Private Clients, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/marcelwidrig
marcel.widrig@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Responsable PR & Communications, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/claudiasauter
claudia.sauter@ch.pwc.com



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