PwC

Étude de PwC "Marché des IPO: moral en hausse"
IPO Watch Europe Survey, Q3 2012

Zurich (ots) - Au troisième trimestre 2012, le volume total des entrées en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering) en Europe est passé de 726 à 4417 millions d'EUR (contre 9370 millions d'EUR au troisième trimestre 2011). Le nombre des IPO a cependant reculé de 81 à 57 (contre 121 IPO au troisième trimestre 2011). Le volume d'émissions le plus élevé a été enregistré par la Bourse de Londres, avec 4320 millions d'EUR. La Bourse suisse a noté une nouvelle introduction, celle de «Zug Estates Holding SA». Tels sont les résultats de l'étude «IPO Watch Europe Survey, Q3 2012» de PwC.

Au trimestre passé, le moral s'est amélioré dans le domaine des entrées en Bourse: «La hausse du cours des actions et la diminution de la volatilité sur les marchés boursiers signalent un environnement favorable pour les entrées en Bourse. Le pipeline pour les prochaines IPO est depuis longtemps bien rempli. Si les marchés boursiers continuent leur évolution positive et si ces transactions se concluent avec succès, le nombre et le volume des nouvelles émissions devraient continuer à augmenter en 2013», commente Philipp Hofstetter, associé Conseil économique chez PwC Suisse.

Varsovie en tête

L'IPO de la banque russe Sberbank est presque responsable à elle seule du bon résultat du troisième trimestre 2012. L'émission a apporté plus de quatre milliards d'euros à la Bourse de Londres et a porté à nouveau la place financière britannique en tête du classement européen. La plupart des nouvelles émissions ont été enregistrées à la Bourse de Varsovie. Cependant, alors que la London Stock Exchange totalisait de 4320 millions d'EUR avec 17 entrées en Bourse, Varsovie n'atteignait quant à elle, avec ses 26 émissions, que 14 millions d'EUR.

Une nouvelle introduction à la Bourse suisse SIX

La Bourse suisse SIX a également enregistré au trimestre précédent une nouvelle entrée en Bourse, qui n'était cependant pas liée à une levée de capitaux: celle de la société immobilière «Zug Estates Holding SA» le 2 juillet dernier. Pour le dernier trimestre 2012, la SIX s'attend au moins à une entrée en Bourse, celle d'EFG Financial Products le 19 octobre.

Cette publication de PwC est disponible au format PDF auprès de Nadja Häberli.

Contact:

Philipp Hofstetter	
Associé Conseil économique
PwC Suisse
E-Mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com

Nadja Häberli
Communications Manager
PwC Suisse
E-Mail: nadja.haeberli@ch.pwc.com


Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: