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Étude de PwC «Swiss Entertainment & Media Outlook 2011-2015»
Secteur des médias et du divertissement: croissance continue des chiffres d'affaires

Zurich (ots)

Les chiffres d'affaires réalisés dans le secteur des médias et du divertissement en Suisse augmentent. D'ici 2015, ils devraient encore croître pour passer de CHF 12,1 milliards (2010) à CHF 15,4 milliards. Cette prévision de croissance dépend fortement de l'évolution du produit intérieur brut. Près des deux tiers de cette progression de près de CHF 3,3 milliards proviendront des dépenses liées à l'accès Internet (+ CHF 728 millions), de la publicité sur Internet (+ CHF 857 millions) et des licences et redevances de télévision (+ CHF 527 millions). Tels sont les résultats de l'étude «Swiss Entertainment & Media Outlook 2011-2015» menée par PwC.

Les dépenses liées à l'accès Internet augmentent en moyenne de 6,5% par an en Suisse et devraient atteindre CHF 2,7 milliards en 2015 (2010: CHF 1,9 milliard). «Les investissements élevés consentis dans les réseaux de fibre optique et les réseaux de nouvelle génération vont accélérer la croissance des raccordements à haut débit», explique Patrick Balkanyi, associé et responsable du secteur Technologie, télécommunications, médias et divertissements de PwC Suisse.

Publicité sur Internet: doublement des dépenses

Les dépenses liées à la publicité sur Internet, qui atteignent actuellement CHF 703 millions, devraient en moyenne augmenter de 17,3% par an, pour s'inscrire à CHF 1560 millions en 2015. En Europe, ce domaine connaît une croissance annuelle de 11,5%. En termes de chiffres d'affaires, c'est la publicité liée aux moteurs de recherche qui connaît la plus forte progression, suivie par le marché des rubriques en ligne.

Les recettes provenant de la publicité télévisée progressent également et devraient avoisiner CHF 927 millions en 2015 (2010: CHF 693 millions), ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 6,0%. L'utilisation accrue de la télévision pour augmenter les chiffres d'affaires et les parts de marché exercera une influence positive sur l'ensemble du marché publicitaire.

Publicité extérieure: poursuite de la croissance grâce à de nouvelles possibilités d'application

Les dépenses consacrées à la publicité extérieure progressent en moyenne de 3,6% par an et devraient ainsi s'élever à CHF 768 millions en 2015 (2010: CHF 644 millions). La croissance est surtout attendue du segment «Digital out of Home».

Vidéo à la demande: toujours plus prisée

Quelque 3,21 millions de foyers sur les 3,44 millions recensés en Suisse possèdent un téléviseur. Le secteur table sur une croissance dans le domaine des services premium et de la vidéo à la demande. Le marché des licences et redevances TV devrait en moyenne progresser de 6,7% par an pour atteindre un chiffre d'affaires de CHF 1,6 milliard en 2015 (2010: CHF 1,1 milliard).

Dans le domaine des films, les chiffres d'affaires provenant de la location classique de vidéos continuent de reculer, alors que les téléchargements numériques augmentent fortement. L'ensemble du marché se développera pour atteindre CHF 679 millions en 2015 (2010: CHF 557 millions).

Musique: le triomphe du numérique

Les supports physiques perdent du terrain au profit de la distribution numérique. Le marché suisse des fichiers musicaux croît de 1,7% par an, ce qui représentera un chiffre d'affaires de CHF 314 millions en 2015 (2010: CHF 289 millions).

Le marché de la radio ne connaîtra qu'une croissance modérée. En 2015, son chiffre d'affaires devrait ainsi s'élever à CHF 635 millions (2010: CHF 590 millions), notamment en raison du moratoire sur les redevances de radio et de télévision, qui représentent plus des trois quarts du chiffre d'affaires de ce domaine.

Jeux vidéos: ils gagnent des points grâce aux jeux en ligne et aux consoles

Le marché des jeux vidéo et des jeux en ligne devrait voir son chiffre d'affaires bondir de CHF 430 millions en 2010 à CHF 580 millions en 2015. Les jeux sur consoles - portables ou non - représentent le segment le plus important dans ce domaine, mais les jeux sur Internet, qui arrivent juste derrière, connaissent une croissance plus rapide en termes de chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires du secteur des casinos et casinos en ligne devrait passer de CHF 869 millions actuellement à CHF 1028 millions en 2015, notamment grâce à l'octroi de licences à deux nouveaux casinos, qui ouvriront leurs portes à Neuchâtel en 2012 et à Zurich en 2013.

Les magazines de consommateurs et les journaux se maintiennent

D'ici 2015, le marché des magazines de consommateurs connaîtra une croissance modeste, passant de CHF 1127 millions (2010) à CHF 1221 millions (2015), tout comme le marché des journaux, qui devrait passer de CHF 2182 milliards (2010) à CHF 2398 milliards (2015). Les versions numériques (sur Internet, smartphones et tablettes) progresseront au détriment des versions imprimées.

En résumé, nous constatons que la transformation vers le «tout numérique» est en marche. La récession, dont le scénario n'a pas été pris en compte au moment de cette étude, ne fera à notre avis qu'accélérer cette transformation.

Informations relatives à l'étude

L'étude PwC analyse de manière spécifique pour la Suisse les chiffres d'affaires, tendances et évolutions dans douze domaines du secteur médias et divertissement. Les segments analysés incluent les dépenses pour l'accès Internet (réseau fixe et mobile), la publicité sur Internet, les redevances et licences TV, la publicité TV, les enregistrements musicaux, l'industrie du film, les jeux vidéo, la radio, la publicité extérieure, les magazines de consommateurs et les journaux ainsi que les casinos et les jeux en ligne. Les projections se basent sur des calculs réalisés de l'été à l'automne 2011 avec une hypothèse de croissance nominale du PIB de 3,0% en moyenne pour la période 2011-2015. Le scénario d'une récession n'a pas été pris en compte à l'époque de l'étude.

La publication de PwC est disponible au format PDF auprès de Claudia Sauter.

Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sous: 
www.twitter.com/PwC_Switzerland

Contact:

Patrick Balkanyi
Associé, responsable du secteurTechnologie,
télécommunications, médias et divertissement
PwC Suisse
E-Mail: patrick.balkanyi@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Director
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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