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PwC étude «Heading for new horizons. Private banking in Switzerland.» Private Banking en Suisse: la mutation s'annonce

Zurich (ots)

Les évolutions actuelles du marché du Private
Banking en Suisse lancent un défi considérable à de nombreux gérants 
de fortune. La perte de confiance latente et la réallocation dans des
produits à plus faible risque, générant donc une moindre marge, ont 
entraîné un fort recul de la marge brute des banques analysées (2009:
110 points de base [pb], 2006: 117 pb). Il est difficile de réduire 
la base de coûts et, ces deux dernières années, elle n'a pas pu être 
adaptée au recul des produits. Le ratio coûts/produits (après 
amortissements) a ainsi augmenté pour atteindre 79% en 2009 (2006: 
65%). On s'attend en outre à une poursuite de l'augmentation des 
coûts réglementaires, dont les petits établissements seront les 
premiers à pâtir. En effet, ceux-ci ne profitent pas des économies 
d'échelle et n'ont pas non plus accès au fort potentiel d'argent 
frais sur les marchés émergents (surtout en Asie). Tel est le constat
dressé par l'étude PwC intitulée «Heading for new horizons. Private 
banking in Switzerland». PwC y a examiné les rapports de gestion de 
plus de 100 des 170 établissements de Private Banking de Suisse au 
cours des quatre dernières années.
Les débats sur le secret bancaire et diverses amnisties fiscales 
préoccupent le Private Banking suisse - notamment lors de 
l'acquisition de capitaux de nouveaux clients. Après avoir nettement 
reculé en 2008 (-19,5%), la fortune des clients sous gestion s'est 
rétablie en 2009 en augmentant de 8,4% (taux de croissance de 
l'argent frais net: 0,9%). «En dépit de conditions défavorables, la 
Suisse est globalement parvenue à acquérir régulièrement de l'argent 
frais net au cours des quatre dernières années. On constate cependant
d'importantes variations entre les différentes banques et régions», 
précise Matthias Memminger, responsable Private Banking Business 
Consulting chez PwC Suisse. «La place financière Suisse se 
caractérise, outre le secret bancaire, par ses conditions-cadres 
économiques et politiques, la qualité de ses prestations et sa 
stabilité. Ces atouts lui confèrent, et lui conféreront à l'avenir 
également, un fort potentiel d'acquisition de capitaux de nouveaux 
clients». Le Onshore Private Banking est appelé à croître, en 
particulier sur les marchés émergents. De 2006 à 2009 déjà, les 
établissements possédant un hub sur ces marchés ont remporté un franc
succès dans l'acquisition de capitaux nets de nouveaux clients. Les 
banques n'auront donc d'autre choix que de conclure des partenariats 
ou de développer leur présence sur place s'ils veulent exploiter ces 
marchés.
Baisse des marges
La rentabilité de la fortune des clients a diminué au cours des 
quatre années étudiées. En 2009, la marge brute des établissements 
analysés s'élevait encore à 110 points de base (2006: 117 pb), alors 
que leur marge nette atteignait 20 pb (2006: 32 pb). Le ratio 
coûts/produits (après amortissements) du Private Banking suisse a 
ainsi atteint 79% l'an passé (2006: 65%). «Étant donné l'évolution de
la situation des produits, il sera primordial pour les établissements
de Private Banking de parvenir à dompter et à réduire la base de 
coûts dans les prochaines années. Les coûts réglementaires 
augmenteront à eux seuls de 10 à 30%», explique Matthias Memminger. 
Les petites banques, en particulier, subissent une pression 
considérable. En 2008, en pleine crise économique et financière 
mondiale, elles ont dû affronter le recul le plus marqué des marges 
brute et nette, de respectivement -37 pb et -18 pb. Les économies 
d'échelle non réalisées ont aussi des répercussions sur le produit 
par collaborateur, qui s'est établi à CHF 502'000 en moyenne au cours
des quatre dernières années. Les grandes banques ont réalisé un 
produit moyen par collaborateur de CHF 604'000 sur la même période.
Modèle d'affaires fiscalement conforme
La tendance vers un modèle d'affaires fiscalement conforme va 
fortement influer sur l'évolution au cours des prochaines années. En 
raison du durcissement des réglementations étatiques, les modèles 
d'affaires offshore créés principalement pour des raisons fiscales 
vont perdre de leur importance. La situation profitera aux grandes 
banques, qui s'accommodent mieux de la hausse des coûts 
réglementaires grâce aux économies d'échelle. Les coopérations ou les
bureaux de représentation leur facilitent par ailleurs l'accès au 
fort potentiel d'acquisition de capitaux de nouveaux clients sur les 
marchés émergents. Malgré de nombreuses créations d'entreprises 
proposant des approches et des modèles d'affaires novateurs, la 
consolidation des petites et moyennes banques va s'amplifier dans les
années à venir. Depuis 2005, le nombre d'établissements de Private 
Banking a reculé de 181 à 170 (-6%). Et il chutera encore. Les 
banques étrangères et les petits établissements, notamment, 
pourraient faire l'objet de transactions. Ils doivent s'atteler à la 
révision de leur orientation stratégique, et plus particulièrement de
son efficacité, au moyen de programmes de diminution des coûts, 
d'opportunités d'externalisation et de fusions.
Cette publication de PwC est disponible au format PDF auprès de 
Claudia Sauter.
Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sous:
www.twitter.com/PwC_Switzerland

Contact:

Matthias Memminger
Responsable Private Banking Business Consulting
PwC Suisse
E-Mail: matthias.memminger@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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