PwC

PwC-Etude: Pression de la crise financière sur le marché des IPO

    Zurich (ots) - Au cours du deuxième trimestre 2009, le nombre d'introductions en Bourse (Initial Public Offerings ou IPO) est passé de 18 au premier trimestre à 28 (2e trimestre 2008: 133 IPO). Le volume total de l'augmentation de capital par les introductions en Bourse a grimpé, passant de 9 à 456 millions d'EUR (2e trimestre 2008: 9171 millions d'EUR). Avec trois introductions en Bourse et un volume d'émissions de 258 millions d'EUR, la Bourse de Londres prend la tête du marché européen des IPO, devant Varsovie et Nasdaq OMX. L'Alternative Investment Market de Londres a réalisé la plus importante augmentation de capital liée à une IPO avec l'introduction en Bourse de la société immobilière Max Property Group pour un volume de 226 millions d'EUR. La Bourse suisse SIX a enregistré une introduction en Bourse avec gategroup Holding AG. Tels sont les résultats de l'étude «IPO Watch Europe 2009, Q2» de PricewaterhouseCoopers (PwC).

    Au deuxième trimestre 2009, les Bourses européennes ont enregistré 28 introductions en Bourse (2e trimestre 2008: 133 IPO). Le volume total a atteint 456 millions d'EUR (2e trimestre 2008: 9171 millions d'EUR). Philipp Hofstetter, associé Conseil économique chez PricewaterhouseCoopers Suisse, commente: «Nous nous réjouissons bien sûr de la reprise du marché IPO, même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une faible lueur d'espoir. Traditionnellement, le nombre d'introductions en Bourse est plus important au deuxième trimestre qu'au premier. Des introductions en Bourse sans augmentation de capital sont à la rigueur possibles, comme nous l'avons vu avec le gategroup Holding AG.»

    Londres reprend la tête

    La place financière de Londres a connu comparativement une forte reprise. En effet, seules trois entreprises se sont décidées pour une introduction en Bourse à Londres, soit aussi peu que lors du premier trimestre 2009. Sur la même période, le volume d'émissions est cependant passé de 2 à 258 millions d'EUR. Au niveau du produit, Londres reprend donc la première place du marché européen des actions.

    La Bourse de Varsovie n'a pas pu maintenir sa place de leader, qu'elle avait prise en début d'année. Avec sept IPO pour six émissions au premier trimestre et une augmentation du volume d'émissions de 6 à 126 millions d'EUR, la Bourse de Varsovie s'accapare cependant la deuxième place. Avec deux émissions et un volume de 28 millions d'EUR au deuxième trimestre, la Nasdaq OMX s'est hissée à la toisième place, suivie par la Bourse du Luxembourg. Quatre introductions en Bourse, uniquement des émissions de sociétés indiennes, ont réalisé un produit total de 22 millions d'EUR.

    Au deuxième trimestre, la Bourse allemande de Francfort a connu trois IPO, pour un produit total de 5 millions d'EUR, après un premier trimestre sans la moindre IPO.

    Une introduction pour la Bourse suisse SIX

    Tout comme l'an dernier pour la même période, la Bourse suisse SIX a enregistré une introduction en Bourse, cependant sans augmentation de capital: la société gategroup Holding AG s'est lancée en Bourse le 12 mai 2009.

    La véritable reprise se fait attendre

    Actuellement, rien ne permet d'affirmer avec certitude quand les conditions de marché des IPO se normaliseront. La grande majorité des entreprises qui envisagent actuellement d'entrer en Bourse devraient être amenées à patienter au moins jusqu'au deuxième trimestre 2010, d'après les estimations des experts PwC: «En effet, le capital d'investissement est là. Par contre, les investisseurs préfèrent actuellement gonfler le capital d'entreprises déjà cotées en Bourse», explique Philipp Hofstetter. Par exemple, à la Bourse de Londres, les entreprises ont réalisé plus de 50 milliards d'EUR de produit au premier semestre 2009 grâce aux augmentations de capital (Secondary Offerings), occasionnant une augmentation du volume qui a entraîné des introductions en Bourse.

ots Originaltext: PricewaterhouseCoopers Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Philipp Hofstetter
Associé Conseil économique
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com



Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: