PwC

Etude PWC "Tendances dans le secteur du Capital humain - Perspective globale 2006": Besoin de personnalités

    Zurich (ots) - Alors que les produits et bénéfices commerciaux étaient en hausse en Europe dans les années 90, les produits et bénéfices par collaborateurs étaient, eux, en recul. Aux Etats-Unis, le produit par employé à temps complet a augmenté de 11,7% en 2004. La même année, la croissance moyenne n'était que de 8,2% en Europe, voire de 7,9% en Europe occidentale. Les entreprises états-uniennes et européennes estiment que le manque de mobilité et de flexibilité de leurs collaborateurs occasionne jusqu'à 10% de surcoût et qu'elles dépensent jusqu'à 10% pour des prestations non fournies. Pourtant, les salaires progressent nettement plus aux Etats-Unis qu'en Europe. Aux Etats-Unis, le salaire moyen est, avec ¤ 70'090.-, deux fois plus élevé qu'en Europe occidentale où il se monte à ¤ 38'340.-. Tels sont les résultats et constatations émanant de l'étude "Tendances dans le secteur du Capital Humain - Perspective globale 2006".

    L'étude souligne la forte influence de l'évolution démographique et de la flexibilité des collaborateurs sur le développement des entreprises ainsi que l'existence encore très timide d'instruments destinés à une conduite efficace du personnel et une bonne gestion des talents. Parallèlement, les entreprises doivent de plus en plus être capables de fournir aux investisseurs des informations éloquentes sur la disposition et l'aptitude à la performance des collaborateurs. Urs Klingler, directeur chez PricewaterhouseCoopers Suisse: "Les départements du personnel demeurent soumis à une forte pression sur les coûts. Pourtant, la professionnalisation de la fonction est nettement visible. Les salaires à la performance, la diversité et la flexibilisation du personnel ainsi que la gestion des talents et le développement d'instruments efficaces destinés à accroître l'engagement et l'innovation du Capital humain seront les sujets majeurs des prochaines années".

    Les Etats-Unis devancent l'Europe

    L'importance de l'innovation pour la réussite économique est incontestée. Une grande part de la force économique états-unienne repose sur l'aptitude à innover en permanence. Les meilleures innovations naissent des idées des collaborateurs dont le talent est dûment encouragé. Bien que le lien de cause à effet entre les dépenses de formation continue et l'innovation ne soit pas établi avec certitude, on observe une interaction nette entre les entreprises qui investissent dans la formation (de base et continue) et les résultats commerciaux compétitifs. L'étude montre que les Etats-Unis dépensent davantage pour la formation que l'Europe où ces dépenses baissent d'année en année. Pour Urs Klingler, " la situation de la Suisse est tout à fait comparable à celle de l'Europe continentale, à savoir qu'à long terme, sa compétitivité par rapport à des régions plus novatrices, comme l'Asie et les Etats-Unis diminuera ". Les changements économiques des dernières années ont remodelé le paysage concurrentiel dans le secteur du Capital humain. Les marchés émergents d'Europe centrale et de l'Est, d'Inde et de Chine croissent beaucoup plus vite que les économies occidentales. Ces marchés sont en passe de devenir une concurrence sérieuse, non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi pour des raisons de connaissances techniques et de compétence professionnelle.

    L'étude peut être obtenue au format PDF auprès de Tanja Cimirro.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre des services d'audit et de conseil spécifiques aux branches économiques afin d'instaurer la confiance et de générer de la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Plus de 130'000 collaborateurs dans 148 pays mettent en commun leur savoir-faire, leur expérience et leurs solutions pour développer de nouvelles perspectives et prodiguer des conseils pratiques.

    "PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune d'entre elles représentant une personne morale différente et indépendante.

ots Originaltext: PricewaterhouseCoopers
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Urs Klingler
PricewaterhouseCoopers
Associé Conseil juridique et fiscal
E-Mail: urs.klingler@ch.pwc.com

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com



Plus de communiques: PwC

Ces informations peuvent également vous intéresser: