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Etude PwC "Foreign Banks in China": Les banques étrangères démarrent en Chine

    Zurich (ots) - Plus de 70 % des banques étrangères en Chine s'attendent à des taux d'accroissement de leur chiffre d'affaires d'au moins 30 % par an entre 2005 et 2008. Dix banques étrangères tablent sur un taux de croissance de 100 % ou plus jusqu'en 2008. Les banques étrangères en Chine bénéficient d'un soutien important de la part de leur siège principal. 30 % des participants à l'enquête ont accordé la note maximale de 10 pour services rendus à leur société mère ou à leur siège principal. C'est ce qui ressort de la première édition de l'étude "Foreign Banks in China", pour laquelle PricewaterhouseCoopers a interviewé 35 banques à Pékin, Shanghai, Shenzhen, Tianjin et Hongkong.

    Pour 40 % des banques étrangères en Chine, le bénéfice réalisé ces trois dernières années a été supérieur aux attentes, pour 40 autres % il correspond aux attentes et, pour 20 %, il est inférieur. Beaucoup de nouveaux marchés vont s'ouvrir dans les trois ans à venir. 85 % des banques étrangères en Chine tablent sur une croissance durant cette période. De nombreuses banques étrangères se concentrent actuellement en Chine sur les possibilités de banque universelle. Un assouplissement du contrôle de la pénétration du marché et des produits est prévu pour décembre 2006, conformément aux conditions imposées par l'OMC, ce qui contribuera beaucoup à modifier la situation du marché. Paul Fang, responsable du PwC-China Desk en Suisse, commente ainsi: "L'étendue du marché futur s'ouvrant aux entreprises et à la clientèle privée en Chine a, à elle seule, créé une opportunité entrepreneuriale unique et séduisante. Les banques sont tout à fait conscientes des risques qu'il y a à participer, mais les risques qu'il y a à ne pas participer paraissent bien plus difficiles à pondérer que les incertitudes actuelles. Les banques étrangères qui veulent réussir en Chine doivent maîtriser la croissance et les risques du marché pour pouvoir atteindre la rentabilité attendue tout en satisfaisant aux changements constants de l'environnement réglementaire."

    Croissance grâce à des partenariats

    Les banques étrangères en Chine doivent en premier lieu étendre leur présence sur le marché grâce à une croissance de leur propre entreprise. Un partenariat avec une société de financement ou une autre banque entre également en ligne de compte. Le contrôle de la gestion a été cité comme un point très important lorsqu'une banque opte pour une entreprise commune à des fins de croissance. En outre, les banques étrangères attachent de l'importance à la protection juridique des investisseurs étrangers et à la possibilité d'augmenter ultérieurement la participation dans des institutions financières chinoises.

    Priorité aux changements de réglementation

    Les banques étrangères considèrent l'environnement réglementaire, en dehors du gouvernement d'entreprise ainsi que du recrutement et de la fidélisation des bons collaborateurs, comme l'aspect de loin le plus délicat de la banche bancaire en Chine. Les changements réglementaires sont en même temps considérés par les banques étrangères comme des moteurs de changement très importants à l'intérieur du secteur bancaire chinois. Du fait des nouvelles prescriptions, les banques peuvent offrir une gamme de produits élargie leur permettant aussi d'acquérir de nouveaux clients. Les trois nouveaux produits les plus importants pour la clientèle privée de ces trois prochaines années sont les cartes de crédit, les hypothèques et les produits de placement, comme le précisent les banques étrangères en Chine. En ce qui concerne les produits à la clientèle commerciale, les banques misent sur les marchés des capitaux étrangers, les produits de placement structurés et les produits de gestion des risques.

    L'étude "Foreign Banks in China" peut être obtenue sous forme de fichier pdf auprès de Claudia Steiger.


ots Originaltext: PricewaterhouseCoopers AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Paul Fang
PricewaterhouseCoopers SA
China Desk
E-mail: paul.fang@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers SA
Public Relations
E-mail: claudia.steiger@ch.pwc.com



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