Lundbeck (Schweiz) AG

«Le tournant» - Magazine pour le patient: L'aide à l'entraide - Dans la dépression, les groupes d'entraide offrent un soutien précieux

    Glattbrugg (ots) - La nouvelle édition du magazine «Le tournant» montre combien le soutien d'un groupe d'entraide peut être précieux pour les personnes dépressives en complément de la thérapie, et traite de l'importance et des activités des différents centres de consultation et de conseil. Elle analyse également pourquoi les malades préfèrent consulter leur médecin de famille en premier, plutôt qu'un psychiatre. Fondée en 2008, l'Alliance genevoise contre la dépression, qui s'adosse à un programme pilote allemand de prévention, y est elle aussi présentée.

    L'objectif d'Equilibrium, association pour la lutte contre la dépression, est d'aider les dépressifs à retrouver leur équilibre psychique, physique et social. Dans une interview accordée au magazine, sa Présidente, Sonja Laura Oesch, explique comment Equilibrium, avec ses groupes d'entraide régionaux ainsi qu'une offre étendue d'activités, contribue à «l'aide à l'entraide».

    L'expérience montre que les médecins de famille sont les premiers à être confrontés aux patients dépressifs et qu'ils assument un rôle essentiel dans l'identification et l'accompagnement des malades psychiques. Dr Jacques-Philippe Blanc, médecin de famille, rapporte les difficultés rencontrées pour adresser les patients à un psychothérapeute ou un psychiatre, et constate que «les maladies psychiques demeurent un véritable tabou».

    L'Alliance genevoise contre la dépression a été créée en 2008. Elle s'engage en faveur d'une meilleure coordination entre spécialistes, et tente d'optimiser la collaboration entre les médecins de famille et les spécialistes. Créer un bon réseau de contacts pour les personnes concernées fait également partie des objectifs qui lui tiennent à coeur. «Début 2010, nous établirons dans un premier temps une hotline pour les patients et les spécialistes», explique Dr Guido Bondolfi de l'Hôpital universitaire de Genève.

    L'intégralité des articles figure dans la dernière édition du magazine. Edité par Lundbeck (Suisse) SA, «Le tournant» paraît deux fois par an. Ce magazine met des informations d'actualité sur la dépression et les troubles anxieux, clairement présentées, à la disposition des personnes concernées et de leurs proches. Il est à la libre disposition du public dans les cabinets médicaux ou sous www.depression.ch. Les lecteurs peuvent également s'y abonner sur ce site.

    Lundbeck (Suisse) SA, filiale du groupe pharmaceutique danois du même nom, existe depuis 1948. Lundbeck est un grand laboratoire pharmaceutique mondial orienté sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments dans le domaine de la psychiatrie et de la neurologie. Les principales indications sont le traitement de la dépression, des troubles anxieux et des psychoses, notamment de la schizophrénie, de la maladie de Parkinson et de la démence. www.lundbeck.ch / www.depression.ch

    Matériel photographique:La page de couverture du magazine «Le tournant» 8 peut être téléchargée sous: www.depression.ch/fr/presse

ots Originaltext: Lundbeck (Schweiz) AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Lundbeck (Suisse) SA
Cherstrasse 4
8152 Glattbrugg
Tél.: +41/44/874'34'34



Plus de communiques: Lundbeck (Schweiz) AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: