Lundbeck (Schweiz) AG

"Le tournant" - Magazine pour le patient: Dépression hivernale: Baigner dans la lumière jusqu'à ce que le printemps arrive

    Glattbrugg (ots) - La dépression hivernale existe-t-elle vraiment? En quoi se différencie-t-elle de la dépression "classique"? Et comment peut-on la traiter? L'évolution d'une démence peut-elle être retardée par des traitements adaptés? C'est notamment à ces questions que l'actuelle édition du magazine "Le tournant" tente de répondre.

    Les changements de saison ont un impact sur notre moral et notre vitalité. En période de grisaille, lorsque le soleil ne fait que de rares apparitions, il n'est pas étonnant que nous soyons un peu fatigués et d'humeur maussade, que nous ayons besoin de plus de sommeil et que nous éprouvions souvent une envie irrépressible de sucreries. Lorsque ces symptômes surviennent régulièrement au cours des mois d'automne et d'hiver, nous parlons de dépression hivernale - en anglais Seasonal Affective Disorder (SAD). Selon une étude de l'Université de Bâle, 2,2 pour cent environ de la population suisse souffrent de cette maladie. "Le tournant" a interviewé Dr. Markus Kosel de Genève et lui a demandé comment traiter la dépression hivernale. Le magazine fournit également des conseils pour lutter soi-même contre le "winterblues".

    La deuxième partie de notre magazine "Le tournant" est consacrée à un trouble des fonctions cérébrales que les thérapies ne font malheureusement pas disparaître - avec une affection démentielle, la maladie d'Alzheimer. La démence est une maladie qui affecte lourdement la vie des personnes atteintes et de leurs proches. La Memory Clinic de Bâle a adapté le CD "La démence au concret" aux spécificités suisses, en collaboration avec l'Association Alzheimer Suisse. Le CD contient des programmes d'activation pour les malades et des informations pour les accompagnants. Il fournit une somme considérable d'informations sur la maladie, la vie avec les personnes atteintes de démence, ainsi que sur les aspects juridiques et financiers. Il contient par ailleurs des exercices d'entraînement de la mémoire, des jeux, des images et de la musique. "Le tournant" s'est entretenu avec Prof. Andreas U. Monsch de la Memory Clinic de Bâle et avec Birgitta Martensson, Directrice de l'Association Alzheimer, de l'intérêt de ce nouveau CD et de leur engagement en faveur des personnes atteintes de démence et de leurs proches.

    Dans cette nouvelle édition du magazine "Le tournant", les lectrices et lecteurs trouveront de nouveau des liens utiles et des adresses d'entraide.

    Ce magazine est à la libre disposition du public dans les cabinets médicaux ou sous www.depression.ch. Edité par Lundbeck (Suisse) SA, "Le tournant" met des informations actuelles et claires sur la dépression et les troubles anxieux à la disposition des personnes concernées et de leurs proches.

    Lundbeck (Suisse) SA, filiale du groupe pharmaceutique danois du même nom, existe depuis 1948. Lundbeck est un grand laboratoire pharmaceutique mondial orienté sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments dans le domaine de la psychiatrie et de la neurologie. Les principales indications sont le traitement de la dépression, des troubles anxieux et des psychoses, notamment de la schizophrénie, de la maladie de Parkinson et de la démence. www.lundbeck.ch / www.depression.ch

    Matériel photographique:

    La page de couverture du magazine "Le tournant" 6 peut être téléchargée sous www.depression.ch/fr/presse.

ots Originaltext: Lundbeck (Schweiz) AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Lundbeck (Suisse) SA
Cherstrasse 4
Postfach
8152 Glattbrugg
Tél.:        +41/44/874'34'34
E-Mail:    info@lundbeck.ch
Internet: www.lundbeck.ch / www.depression.ch



Plus de communiques: Lundbeck (Schweiz) AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: