Arbonia-Forster-Holding AG

euro adhoc: Arbonia-Forster-Holding AG / Co-entreprises/Coopération/Collaboration
AFG Arbonia-Forster-Holding SA reprend STI Surface Technologies

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

09.01.2007

Investissement stratégique en vue de la réduction de la dépendance d’AFG envers les cycles conjoncturels dans le bâtiment et afin de renforcer la capacité bénéficiaire du groupe

AFG Arbonia-Forster-Holding SA, Arbon TG, active dans les domaines de la technique de chauf-fage et du sanitaire, des cuisines et du froid, des fenêtres et des portes ainsi que de la technique de l’acier, reprend au 1er janvier 2007 STI Surface Technologies International Holding SA, un groupe majeur actif sur le plan mondial dans le traitement de surfaces dont le siège se trouve à Steinach SG. Ses usines se situent en Suisse, en Allemagne, aux USA et en France. STI, qui regroupe 12 entreprises, a dégagé en 2006 un chiffre d’affaires de près de CHF 90 millions. Elle oc-cupe dans le monde près de 650 collaborateurs (598 FTE). Sur le plan opérationnel, STI restera indépendante et sera intégrée dans AFG en tant que nouvelle cinquième division sous le nom de Surface Technologies. STI, qui relève depuis 1998 de la propriété unique du président du conseil d’administration et actionnaire majoritaire d’AFG, M. Edgar Oehler, sera reprise dans son intégralité par AFG Arbonia-Forster-Holding SA à un prix de max. CHF 86.8 millions. Le prix d’achat convenu dépendra de l’évolution de certaines valeurs de performance déterminées de STI au cours de ces cinq prochaines années. L’intégration dans AFG de STI, au bénéfice et à la croissance solides, contribuera à améliorer la capacité bénéficiaire du groupe AFG et réduira sa dépendance marquée vis-à-vis de l’évolution conjoncturelle dans le secteur du bâtiment.

Investissement stratégique

Les réflexions stratégiques sous-jacentes à cette étape ont été déterminantes, que ce soit pour AFG ou pour STI. Le groupe STI, dont les origines remontent à Hartchrom SA fondée en 1957 à Steinach, dispose des installations les plus modernes en Europe pour la finition galvanisée, chimique et mécanique HighTech des surfaces. Récemment a été officiellement mise en service, dans l’agglomération de Stuttgart et après des investissements de CHF 23 millions, l’usine la plus grande et la plus moderne en dehors de Steinach. Figurent par exemple parmi les clients de STI le plus grand fabricant mondial de machines d’impression, l’industrie du papier, les fabricants automobile, les constructeurs de moteurs de grande capacité, l’industrie de la navigation aérienne et les groupes internationaux de produits alimentaires. Pour eux, l’entreprise de Steinach chrome, enduit et affine les cylindres d’impression resp. de traitement et elle traite les surfaces de pièces usinées de différentes tailles avec la précision la plus grande jusque dans les nano dimensions. Que ce soit dans le recouvrement comme dans le traitement mécanique des surfaces, les entre-prises relevant de STI ¦ HAG bénéficient, sur le plan international, d’une réputation exceptionnelle. Elles disposent également d’un leadership incontesté sur le plan technologique et commercial sur les marchés où elles sont présentes.

Une forte capacité bénéficiaire en dépit d’une croissance rapide

Au cours de ces cinq dernières années, STI s’est développée rapidement. Près de CHF 100 millions ont été investis ces 10 derniè-res années dans la recherche et le développement, dans l’extension des capacités de production et dans la conquête de nouveaux marchés. Le chiffre d’affaires a progressé de 74 pour-cent entre 2001 et 2005 alors que, pendant cette période, la marge EBIT a été maintenue en moyenne à un niveau élevé de 13 pour-cent. 50 ans après sa fondation, STI prévoit d’effectuer désormais un saut technologique marquant tout en conquérant simultanément de nouveaux marchés. En dehors des anciennes technologies de sur-face, STI va, avec le domaine du recouvrement technique en tant que technologie de même rang que Hartchrom, conquérir à partir de l’été 2007 un marché dont le potentiel constitue un multiple du domaine d’activités actuel qui, s’il a été source de succès, est limité en termes de croissance. Avec son expansion déjà lancée en Asie, où la Chine a été choisie comme localisation pour deux nouvelles usines, STI aborde par la même occasion des clients importants et une nouvelle région de vente. Ce qui favorise le ren-forcement de sa position de leader sur le marché et va également déboucher, en parallèle à une forte croissance, sur une aug-mentation significative des revenus.

Pendant les cinq années à venir, c’est-à-dire jusqu’en 2011, STI devrait, à l’aide de cette stratégie, atteindre une croissance allant jusqu’à 60 pour-cent et faire passer son chiffre d’affaires à CHF 135 millions. Sur la base d’investissements élevés à hauteur de près de CHF 55 millions qui seront effectués jusqu’en 2011 au développement technologique et des marchés, la marge EBIT devrait certes se réduire, entre 2007 et 2009, à près de 7 pour-cent, pour doubler ensuite jusqu’en 2011 à plus de 14 pour-cent.

Une nouvelle division technologie en tant que cinquième division d’AFG

Sur le plan de la direction, STI ¦ HAG continuera à fonctionner en tant que groupe indépendant d’entreprises et il sera intégré à AFG en tant que cinquième division, la division Surface Technologies. Cela permettra à M. Edgar Oehler, qui exerçait également jusqu’ici la fonction de CEO de STI, de transférer cette tâche à une nouvelle direction de division encore à désigner. Celle-ci sera également responsable du déploiement des synergies qui devraient provenir moins du domaine du personnel que des domaines du développement des produits, de la collaboration technique, des approvisionnements, de l’abord commun de nouveaux marchés et de l’internationalisation qui doit être poursuivie.

En tant que société cotée en Bourse, AFG a vécu, au cours de ces trois dernières années, une phase de forte croissance. Les produits et les systèmes des quatre divisions se complètent pour former une offre homogène autour du bâtiment et elles suivent en ce sens, sous forme conséquente, la stratégie du groupe de « One Building - One Stop ». Alors que trois des quatre divisions d’AFG sont axées sur le bâtiment, la division technique de l’acier fabrique essentiellement - à l’image de STI ¦ HAG dans le domaine de la technologie des surfaces - des produits à forts composants technologiques et processus dans le domaine HighTech. La constitution d’un nouveau pôle technologique au sein d’AFG qui, en dehors de la division technique de l’acier, se compose de Fors-ter Technique de tubes en acier et de Forster Systèmes de profilés, paraît donc parfaitement appropriée.

En dehors de l’influence positive à long terme des activités à fortes marges de STI sur la marge moyenne du groupe, l’intégration de STI relativisera également la dépendance d’AFG envers la situation conjoncturelle européenne dans le bâtiment. « C’est par ces deux effets que l’intégration de STI sera d’une grande utilité pour AFG, ceci indépendamment du fait que STI s’avère être une perle industrielle sur la base du développement escompté » relève M. Edgar Oehler, président du conseil d’administration et CEO du groupe AFG. « La participation d’AFG dans STI aura également des effets positifs durables sur le potentiel de croissance comme sur l’évolution de la valeur de l’entreprise AFG ».

Réalisation indépendante de la transaction

Afin de respecter une bonne Corporate Governance et pour éviter tout conflit d’intérêts, l’ensemble de la transaction a été prépa-ré par un comité du conseil d’administration d’AFG sous la direction de Paul Witschi avec l’intégration d’un consultant externe indépendant. Ni M. Edgar Oehler ni M. Ernst Buob, vice-président du conseil d’administration d’AFG et membre du conseil d’administration de STI, n’ont fait partie de ce comité. KPMG, qui a été mandatée en tant qu’instance indépendante pour élaborer une Fairness Opinion, a constaté par ailleurs que l’évaluation de l’entreprise faite par PricewaterhouseCoopers resp. le prix d’achat qui a été recommandé par le comité du conseil d’administration reflétait correctement la valeur de STI. Le financement à court terme de la reprise s’effectue dans le cadre des lignes de crédit à la disposition de l’entreprise sous la forme de crédits bancaires correspondants.

Informations électroniques : Vous retrouverez ce communiqué ainsi que d’autres informations sur AFG Arbonia-Forster-Holding SA sur notre site Internet www.afg.ch.

_____________________________________________________________________ __________

E i n l a d u n g Medienkonferenz der AFG Arbonia-Forster-Holding AG vom 9. Januar 2007

Sehr geehrte Damen und Herren

Die AFG Arbonia-Forster-Holding AG übernimmt die in der Oberflächenverarbeitung weltweit führende STI Surface Technologies International Holding AG in Steinach SG. Gerne laden wir Sie deshalb zu einer Medienkonferenz wie folgt ein:

@@start.t2@@Datum:         Dienstag, 9. Januar 2007
Ort:            Hotel Savoy Baur en Ville (www.savoy-zurich.ch)
                  Festsaal
                  Poststrasse 12
                  8001 Zürich
Programm:    10.00 Uhr                 Türöffnung
                  10.30 Uhr                 Begrüssung, Einleitung und Erläuterungen zur
                                                  Medienkonferenz von Dr. Edgar Oehler,
                                                  Präsident und Delegierter des Verwaltungsrates
                                                  der AFG
                  11.30 Uhr                 Diskussion und Fragen
                  ca. 12.00 Uhr          Ende der Medienkonferenz@@end@@

Eine Anmeldung ist nicht erforderlich.

Wir freuen uns, Sie anlässlich der heutigen Medienkonferenz in Zürich persönlich begrüssen und informieren zu dürfen.

Mit freundlichen Grüssen AFG Arbonia-Forster-Holding AG

Dr. Edgar Oehler Präsident und Delegierter des Verwaltungsrates

@@start.t3@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc 09.01.2007 07:00:00

ots Originaltext: Arbonia-Forster-Holding AG