Chiffres commerciaux/Bilan
Calida fixe des axes stratégiques pour 2005. Nouvelle progression significative de la rentabilité.

-------------------------------------------------------------------------------- Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu. -------------------------------------------------------------------------------- 17.03.2006 Délai d’attente: 17.3.06, 07.00 h En 2005, Calida a atteint d’importants objectifs stratégiques. L’acquisition d’Aubade, fabricant français de lingerie de luxe, a permis au Groupe de mener à bien sa stratégie d’expansion et de se positionner au plan international comme entreprise leader dans le secteur de la lingerie. A la suite de son augmentation de capital, Calida dispose aujourd’hui d’un flottant de plus de 60%, devenant ainsi une société cotée largement ouverte au public. Au plan opérationnel, le Groupe affiche une nouvelle augmentation significative de sa rentabilité. Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 41,4%, à CHF 8,5 millions. Le bénéfice net s’est établi à CHF 7,8 millions, soit une augmentation de 48% par rapport à l’année précédente. Un dividende de CHF 5,00 par action sera proposé lors de l’assemblée générale. Pour Calida, l’exercice en cours est placé sous le signe de la consolidation. «Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en 2005, tant au plan stratégique qu’opérationnel. Grâce à l’acquisition d’Aubade, nous avons pu renforcer durablement notre position sur le marché. La progression du bénéfice, pour la troisième année consécutive, et le retournement de tendance dans l’évolution du chiffre d’affaires sont les signes d’une dynamique retrouvée sur un marché qui reste marqué par une concurrence acharnée», a déclaré Felix Sulzberger, CEO de Calida. En 2005, Calida a été en mesure de tracer deux axes stratégiques importants. L’acquisition d’Aubade, conclue le 21 juillet 2005, a concrétisé la mise en œuvre réussie de la stratégie d’expansion du Groupe. En associant deux partenaires leaders sur leur marché national respectif, Calida a renforcé sa position stratégique sur le marché international de la lingerie, hautement concurrentiel, jetant ainsi les bases de sa croissance future. Les 60 000 actions émises dans le cadre de l’augmentation de capital approuvée en mai 2005 ont été placées auprès d’investisseurs institutionnels, en Suisse et à l’étranger. Il en est résulté une augmentation du flottant à plus de 60%. Le Groupe Calida a donc atteint l’objectif visé, celui de se transformer en société cotée, largement ouverte au public. En dépit du coût d’acquisition d’Aubade, Calida dispose d’une structure de bilan solide, à laquelle contribuent un cash-flow opérationnel de CHF 23,2 millions - soit pratiquement le double de celui de l’année précédente - et une progression des fonds propres de CHF 22,0 millions résultant de l’augmentation de capital. L’endettement net à fin 2005 s’élevait à CHF 9,6 millions. La quote-part des fonds propres était de 59,3% (année précédente: 76,9%). Le Groupe est donc bien préparé à la poursuite de sa croissance. Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 41,4%, s’établissant à CHF 8,5 millions. Quant au bénéfice net, il a augmenté de 48% en comparaison annuelle, passant à CHF 7,8 millions. Hors charges exceptionnelles non récurrentes, il a même atteint CHF 11,1 millions, soit une progression de 62,3%. Un retournement de tendance s’est dessiné dans l’évolution du chiffre d’affaires. Après le recul des années précédentes (2004: CHF 138 millions), le chiffre d’affaires est reparti à la hausse, s’établissant à CHF 176,7 millions. Hors acquisition d’Aubade, l’augmentation est de 1,6%. En intégrant Aubade, l’augmentation du chiffre d’affaires du Groupe atteint 28%. Développant systématiquement le commerce de détail, Calida exploite actuellement 95 magasins et 143 shop-in-shops. Leur part dans le chiffre d’affaires représentait 26%, dès 2005. Aubade en est à ses débuts dans l’évolution vers le commerce de détail. Ses cinq premiers shop-in-shops ont été créés à l’automne 2005. Au printemps 2006, deux nouveaux magasins ouvriront à Paris. Calida a continué de progresser en matière de design et de création de collections. L’augmentation des chiffres d’affaires et les gains de parts sur un marché global en recul montrent que l’entreprise est de plus en plus performante dans ces domaines. Quant à la collection d’Aubade, elle s’est également imposée, avec une croissance du chiffre d’affaires de 3,2%. L’essentiel du processus consistant à externaliser une grande partie de la confection, tout en renforçant le savoir-faire interne dans les secteurs du design, du développement technique des produits et de l’assurance qualité, a été mené à bien en 2005. Pour la première fois, des commandes de fabrication importantes ont été passées en Extrême-Orient, en imposant des normes de qualité extrêmement strictes. Pendant l’année en cours, Calida poursuivra l’intégration d’Aubade et engagera les mesures appropriées pour tirer parti du potentiel de développement. Globalement, Calida attend une évolution légèrement positive, supérieure à celle des principaux marchés. Fin du communiqué euro adhoc 17.03.2006 07:00:00 -------------------------------------------------------------------------------- ots Originaltext: Calida Holding AG Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.de Rückfragehinweis: Felix Sulzberger Président de la Direction Téléphone: +41 (0)41 925 42 48 Branche: Textile/Habillement ISIN: CH0009018133 WKN: 9018133 Index: SPI, SPIEX Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel