Rapports de gestion
D’importantes décisions ont été prises au premier semestre 2005 Nouvelle amélioration du bénéfice avec une évolution stable du chiffre d’affaires

23.09.2005

Le Groupe Calida a évolué favorablement au cours du premier semestre 2005 et a pris des décisions en vue d’une croissance durablement profitable. En dépit d’un environnement de marché toujours ardu, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 0,6% à 61,4 millions de francs au regard de la même période de l’an dernier. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a progressé de 28,8% à 1,2 million de francs; quant au bénéfice net, il s’est amélioré de 125% à 1,4 million. Par l’acquisition, au premier semestre, du groupe Aubade, qui n’est pas encore consolidé, Calida est devenu d’un seul coup un important représentant international de la branche. Le flottant des actions Calida négociées à la SWX Swiss Exchange s’élève maintenant à plus de 50%. Calida est définitivement passée du statut d’entreprise familiale à celui d’une société cotée largement ancrée dans le public.

Bravant une fois de plus l’atmosphère de consommation négative, Calida est parvenue, pour la première fois depuis quatre ans, à augmenter légèrement son chiffre d’affaires. Par rapport au premier semestre 2004, le chiffre d'affaires a progressé de 0,6% à 61,4 millions de francs, reflétant l’orientation stricte de l’assortiment sur les besoins de la clientèle et du marché.

Une augmentation durable de l’efficience et une gestion optimisée des stocks se sont traduits par des progrès substantiels sur le plan de la capacité bénéficiaire. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a progressé de 28,8% à 1,2 million de francs d’une année sur l’autre, tandis que le bénéfice net s’est même amélioré de 125% à 1,4 million. Le cash-flow libre qui, pour des raisons saisonnières, est habituellement négatif au premier semestre, s’est amélioré lui aussi de 1 million de francs pour se situer à -3,7 millions de francs.

Au cours de la période sous revue a eu lieu la reprise du groupe français Aubade, lequel occupe une position de leader dans le segment de la lingerie haut de gamme. Calida est ainsi devenu un groupe détenant deux marques importantes et occupant une forte position en dehors de l’espace européen germanophone. Etant donné que la transaction a été entièrement finalisée le 21 juillet 2005 seulement, Aubade n’est pas encore consolidée dans les comptes semestriels. D’une année à l’autre, Aubade a réalisé, au premier semestre 2005, des revenus légèrement plus bas pour un chiffre d’affaires un peu plus élevé de 28,6 millions d’euros. Les travaux d’intégration se poursuivent conformément au plan.

En mai 2005, dans le cadre d’une augmentation de capital approuvée par l’Assemblée générale, Calida Holding SA a placé une première tranche de 60 000 actions auprès d’investisseurs institutionnels. Par contre, il a été possible de renoncer à la deuxième tranche en raison de l’évolution positive du cash flow et des perspectives favorables pour l’ensemble de l’exercice 2005.

Les principaux actionnaires ayant renoncé à participer à l’augmentation de capital, leurs parts au capital-actions se sont réduites. Actuellement, la famille Kellenberger détient encore 37,2% du capital-actions de Calida Holding AG et Marco Vögele 7,2%. L’objectif consistant à obtenir un flottant de plus de 50% est ainsi atteint. Calida s’est définitivement transformée d’une entreprise familiale en une entreprise cotée.

A propos de Calida Calida Holding SA est l’entreprise suisse leader de la lingerie. Elle est cotée à la SWX Swiss Exchange. En Suisse, la marque Calida jouit d’un degré de notoriété de plus de 99%. En 2004, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de 138,0 millions de francs et un bénéfice net de 5,3 millions. Le siège de Calida se trouve à Sursee (LU). Le Groupe, qui possède un centre de production à Rajko, en Hongrie, emploie 630 personnes. A fin avril 2005, Calida a annoncé l’acquisiton d’Aubade Paris qui, avec un chiffre d’affaires de quelque 50 millions d’euros en 2004, est une des marques leaders du marché français des dessous de luxe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet www.calida.com

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc 23.09.2005 07:00:00

Téléphone: 0041 (0)41 925 42 48