Tous Actualités
Suivre
Abonner Bluewin - cablecom - green - sunrise

Bluewin - cablecom - green - sunrise

Les principaux fournisseurs suisses d'accès Internet s'unissent pour lutter contre le spam: Création d'un groupe de travail pour la lutte contre le spam

Zurich (ots)

Bluewin, cablecom, green et sunrise lancent un
projet visant à enrayer la diffusion en masse d'e-mails publicitaires
non sollicités ou spams. Ces fournisseurs d'accès Internet souhaitent
ainsi lutter contre les effets néfastes d'un phénomène en pleine
expansion, affectant tant les utilisateurs et que les fournisseurs.
Un groupe de travail devrait définir d'ici à l'été 2005 les premières
mesures multi-plateformes.
La recrudescence du pollupostage (spam) constitue une menace
croissante pour la messagerie électronique, moyen de communication
rapide, fiable et adapté aux exigences actuelles. Une étude réalisée
par «message lab», un fournisseur allemand d'accès Internet, révèle
que les trois quarts des e-mails envoyés en 2004 étaient des spams.
Ce chiffre impressionnant souligne l'ampleur du phénomène, qui va
au-delà du simple agacement qu'il suscite auprès des consommateurs et
des fournisseurs.
Assumer ses responsabilités en s'engageant dans une démarche
commune
Environ 80% des messages électroniques envoyés en Suisse sont
transmis au moyen des plateformes de Bluewin, cablecom, green et
sunrise. Ces quatre fournisseurs ont par conséquent décidé d'unir
leurs efforts pour intervenir de manière plus musclée dans la lutte
contre le pollupostage. Conscients du fait que seule une démarche
collective pouvait venir à bout de ce fléau, ils ont créé un groupe
de travail chargé d'établir des normes communes obligatoires
permettant de juguler le pollupostage.
La messagerie électronique devrait ainsi rester l'application
favorite des internautes. De plus, les consommateurs auraient la
garantie de bénéficier des mêmes normes de sécurité indépendamment du
fournisseur d'accès. Le problème du pollupostage concernant toutes
les plateformes, ce projet devrait profiter aux nombreux utilisateurs
qui ont recours à plusieurs fournisseurs d'accès Internet.
Grâce à leur démarche commune, les fournisseurs précités
souhaitent réellement mettre un terme à l'utilisation abusive
d'e-mails. Pour que ce projet puisse aboutir, utilisateurs et
fournisseurs doivent tout mettre en œuvre pour lutter efficacement
contre les spams. Les mesures à prendre seront définies et
communiquées d'ici à l'été 2005. Les clients seront parallèlement
plus fortement impliqués dans ce processus afin de supprimer les
points faibles de l'infrastructure privée.

Contact:

Services de presse des entreprises associées