Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

De l'or dentaire pour redonner la vue

De l'or dentaire pour redonner la vue
Regarder vers l'avenir: un écolier de Mole, au Ghana, reçoit une paire de lunettes. Il pourra désormais mieux suivre à l'école. © CRS, Hilde Eberhard / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100007849 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite.... plus

Berne (ots) - 10 octobre 2016. Pour la Journée mondiale de la vue, le 13 octobre 2016, la CRS et la Société suisse des médecins-dentistes invitent la population à faire des dons d'or dentaire et de vieux bijoux. Le produit dégagé de la vente des métaux précieux est reversé à des projets ophtalmologiques dans les pays défavorisés.

Que faire de tous les plombages et ponts en or qui doivent être remplacés? En faire don! Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) collectent ensemble de l'or dentaire. Les dentistes de la SSO disposent tous d'enveloppes spéciales qui leur permettent d'envoyer en toute simplicité à la CRS les dons consentis par leurs patients.

Le produit de la vente d'or dentaire et de bijoux est reversé dans son intégralité à des projets ophtalmologiques menés par la CRS en Afrique et en Asie. La priorité est donnée à la prévention, au diagnostic et au traitement. Dans les écoles et les villages, des bénévoles de la Croix-Rouge formés procèdent à des tests visuels et à des contrôles oculaires, distribuent des lunettes et des médicaments et, en cas de maladie, orientent les personnes concernées vers un ophtalmologue. Les patients peuvent être opérés et soignés dans de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles équipées par la CRS. Ainsi, 5700 opérations de la cataracte ont été réalisées l'an dernier, et 132 800 personnes ont été traitées.

Dans le monde, près de 39 millions de personnes sont aveugles, et 246 millions souffrent d'un handicap visuel. Dans 80% de cas, la cécité est causée par des maladies curables, qui, moyennant un diagnostic et une prise en charge précoce, n'entraînent pas une perte de la vision. La première en cause est la cataracte. Dans les pays défavorisés, il n'est pas rare que, faute de moyens financiers, d'informations et d'infrastructures médicales, les personnes touchées n'aient pas accès à des soins.

Pour plus d'informations: www.redcross.ch/ophtalmologie

Contact:

Annette Godinez, responsable Vieil or pour redonner la vue,
tél. 076 488 48 28
Croix-Rouge suisse, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: