Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Pour une bonne santé bucco-dentaire des personnes âgées

Berne (ots) - Les personnes âgées tributaires de soins ont besoin d'aide pour se brosser les dents et pour nettoyer leurs prothèses dentaires. La Société suisse des médecins-dentistes SSO a publié un guide à l'attention du personnel soignant qui montre comment prendre soin des dents des personnes âgées en perte d'autonomie.

Bien souvent, les personnes âgées en perte d'autonomie ne sont plus en mesure de brosser leurs dents et de nettoyer leurs prothèses toutes seules. Elles ont besoin de l'aide de tiers. La Société suisse des médecins-dentistes SSO apporte son soutien au personnel des homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux en rééditant le «Manuel d'hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d'autonomie séjournant en établissement médico-social» (version remaniée du «Manuel d'hygiène buccale»). Ce manuel entièrement renouvelé est l'oeuvre de médecins-dentistes de trois universités suisses.

Les soignants y trouveront des indications pas à pas sur la manière d'effectuer une inspection de la bouche, de brosser les dents et de nettoyer les prothèses des pensionnaires. Le manuel explique également comment procéder lorsqu'un pensionnaire refuse les soins d'hygiène bucco-dentaires sans déroger à la règle qui veut que l'autonomie du pensionnaire prévaut sur les soins et que rien ne doit lui être imposé. Le nouveau guide est complété par des conseils sur l'emploi judicieux des produits recommandés. Le déroulement des soins y est décrit pas à pas de façon claire et les processus sont illustrés par une iconographie abondante.

Le «Manuel d'hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d'autonomie» est disponible auprès de la boutique en ligne de la SSO (SSO-Shop, Postgasse 19, case postale, 3000 Berne 8) ou sur le site www.sso-shop.ch.

Les douleurs dentaires affectent la qualité de vie

Lorsque des personnes âgées en perte d'autonomie ne peuvent plus assurer elles-mêmes leur hygiène bucco-dentaire, il faut s'attendre à l'apparition de caries et d'inflammations des gencives, ce qui peut nuire sérieusement à la qualité de vie et à la santé générale des personnes touchées. C'est la raison pour laquelle la Société suisse des médecins-dentistes SSO encourage l'hygiène bucco-dentaire dans les homes pour personnes âgées et établissements médico-sociaux.

La Société suisse des médecins-dentistes SSO est à la fois l'association professionnelle et corporative des médecins-dentistes qui exercent en Suisse. Elle veille à ce que ses membres respectent l'éthique professionnelle définie dans son Code de déontologie et s'est fixé pour objectif d'améliorer la santé orale de la population suisse.

Renseignements:

Marco Tackenberg, Service de presse et d'information de la SSO, 031
310 20 80



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: