Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : vivre avec le sourire

Berne (ots)

Pour vivre avec le sourire, prenez soin de vos dents! Dans ce but la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) et la Fédération dentaire internationale (FDI) lancent dans le monde entier un appel en faveur de la lutte contre les maladies bucco - dentaires. Le brossage régulier des dents et la maîtrise de notre consommation de sucre sont des protections efficaces contre la carie.

Partout dans le monde, la plupart des adultes et 90 % des enfants souffrent de maladies orales, notamment d'inflammations des gencives, de parodontites ou de caries. Ces dernières comptent parmi les plus répandues des maladies non transmissibles. Les caries sont provoquées par les bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides qui s'attaquent à la surface de nos dents. Avec le temps, des cavités finissent par apparaître dans leur émail.

La Journée mondiale de la santé bucco - dentaire sera célébrée le 20 mars 2015. Elle veut attirer l'attention sur le fait que la protection de nos dents est essentiellement entre nos mains. Il est facile en effet d'éviter les caries et de préserver un sourire éclatant pendant toute la vie! La carie est la conséquence d'une consommation élevée de sucre. Plus nous mangeons ou buvons des aliments ou des boissons à haute teneur en sucre, plus les dents seront exposées aux attaques acides et plus grand sera le risque de caries.

C'est pourquoi l'on serait bien avisé de contrôler sa consommation de sucre : un dessert sucré à midi ou le soir suffit pour combler son désir de douceurs et le sucre n'entre alors que peu de temps en contact avec l'émail des dents. De plus, on peut ensuite se brosser les dents et éliminer ainsi les micro-organismes nuisibles. Si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents, vous devriez renoncer aux collations sucrées entre les repas, ou bien mâcher un chewing-gum sans sucre après leur consommation.

La carie peut endommager une dent pendant des mois ou des années sans faire mal. Les douleurs peuvent n'être percues qu'au stade où les dommages sont plus graves et irreversibles. Des contrôles réguliers chez un médecin-dentiste SSO permettent de détecter les atteintes dentaires alors qu'il est encore temps. L'équipe du cabinet dentaire prodigue en outre de précieux conseils aux patients pour une alimentation favorable à leur dentition et pour le brossage correct des dents!

Pour en savoir plus :

Marco Tackenberg - Service de presse et d'information de la SSO -