Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

SSO: Journée internationale des personnes âgées - la santé buccodentaire pour une meilleure qualité de vie (Image)

La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) lance un appel : il faut prendre soin de ses dents même au soir de la vie. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/La... plus

Berne (ots) - À l'occasion de la Journée internationale 2013 des personnes âgées, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) lance un appel: il faut prendre soin de ses dents même au soir de la vie. Nombreuses sont les personnes âgées qui ignorent que négliger l'hygiène dentaire peut entraîner des inflammations respiratoires, le diabète ou des maladies cardiovasculaires.

C'est grâce à la prophylaxie de la carie que nombre de personnes âgées ont le bonheur de conserver leurs propres dents jusque dans le grand âge. Toutefois, ces années s'accompagnent souvent d'une mobilité réduite et le brossage des dents devient de plus en plus difficile. Les consultations chez le médecin-dentiste ont tendance à s'espacer. Conséquence: il n'est pas rare que l'hygiène bucco-dentaire se détériore. Les études scientifiques montrent que la négligence des soins buccodentaires est suscepilité de provoquer des inflammations du système respiratoire, le diabète ou des maladies cardiovasculaires. Les contrôles réguliers chez le médecin-dentiste sont importants, y compris dans le grand âge. C'est ainsi que l'on évitera les caries, les inflammations du parodonte et toutes les maladies qui leur sont associées. Il existe des possibilités de transport, par exemple celles offertes par le service des transports de la Croix Rouge suisse, s'il est trop difficile de se rendre chez son médecin-dentiste par ses propres moyens. Le site web de la Société suisse des médecins-dentistes donne des informations détaillées sur les soins buccodentaires pour les personnes âgées ( www.sso.ch ).

Des soins dentaires négligés peuvent entraîner des inflammations du système respiratoire

Si les dents ne sont pas bien brossées, les bactéries de la plaque dentaire peuvent provoquer une inflammation des gencives. Faute de soins, l'inflammation va se répandre en profondeur, voir s'attaquer à l'os maxillaire. La gingivite (inflammation des gencives) évolue vers la parodontite (inflammation de l'appareil de maintien de la dentition). Les poches gingivales enflammées constituent des points d'entrée des bactéries dans le flux sanguin. Celles-ci peuvent alors s'attaquer aux vaisseaux sanguins et aux valves cardiaques. Le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral s'accroît. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent être responsables d'inflammations des voies respiratoires, ce qui peut mettre en danger la vie des personnes âgées et de celles dont le système immunitaire est affaibli. Les inflammations du système respiratoire comptent parmi les maladies infectieuses les plus fréquentes dans les homes pour personnes âgées. On estime que plus de 50% des inflammations respiratoires pourraient être évitées par la pratique d'une bonne hygiène buccodentaire. Le guide de la SSO «Manuel d'hygiène buccale» donne aux soignants d'utiles et précieux conseils pour la préservation et l'amélioration de la santé orale des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées.

Ce guide à l'usage des soignants peut être téléchargé sur le site de la Société suisse des médecins-dentistes ou commandé à la boutique de la SSO (shop@sso.ch, tél. 031 310 20 81).

Contact:

Felix Adank, Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41 031 310 20 80
Email: info@sso.ch



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: