Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Accident dentaire à la piscine: que faire?

Traumatismes dentaires / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO".

Berne (ots) - La plupart des piscines de plein-air vont ouvrir ce mois-ci. Un accident est vite arrivé en plongeant, en jouant, en sautant à l'eau: un coup, une chute, et une dent peut être déplacée, se fracturer, voire même être arrachée. La plupart des dents accidentées peuvent être sauvées, à condition que le personnel et les personnes concernées réagissent correctement.

Près de la moitié des enfants et adolescents sont victimes d'un accident dentaire à un moment ou à un autre. Il importe alors d'agir rapidement. En effet, les conséquences d'un accident dentaire peuvent se répercuter jusqu'à l'âge adulte. La plupart des dents peuvent être sauvées à condition de réagir correctement.

Lors d'un accident, une dent peut se déplacer, se fracturer, voire même être complétement arrachée. Les dents mobiles ou déplacées ne doivent pas être manipulées, sauf par un médecin-dentiste. Les fragments de dents fracturées ou les dents arrachées doivent absolument être apportés au médecin-dentiste. Celui-ci pourra souvent recoller les dents fracturées ou réimplanter les dents arrachées dans le maxillaire ou la mandibule. Les dents arrachées accidentellement doivent toujours être saisies par la couronne, jamais par la racine. Même si elles sont souillées, il ne faut en aucun cas les nettoyer.

Prendre contact avec un médecin-dentiste

Il faut immédiatement se mettre en rapport avec un médecin-dentiste après un accident dentaire. La dent pourra d'autant mieux être sauvée que l'on s'y sera rendu rapidement. Si l'on ne peut atteindre son médecin-dentiste habituel, les sections cantonales de la SSO disposent d'un service des urgences bien organisé dans toutes les régions de la Suisse. Les numéros de téléphone de ces services sont disponibles à l'adresse www.sso.ch à la rubrique «Urgences».

Un fragment d'une dent fracturée peut être conservé et transporté dans de l'eau froide. Des précautions particulières s'imposent si la dent est complètement arrachée: La dent aura les meilleures chances de survie si elle est placée dans une boîte de sauvetage (disponible en pharmacie). Une solution nutritive spéciale permet de conserver les dents arrachées pendant plusieurs heures. Si l'on ne dispose pas d'une boîte de sauvetage, la dent pourra être placée dans du lait froid pour être ainsi apportée au médecin-dentiste.

Informations à l'intention des maîtres-nageurs et du personnel

Les suites les plus dommageables des accidents dentaires peuvent être évitées à condition que le personnel des piscines soit bien formé et qu'il agisse correctement lorsque survient un accident. Les établissements balnéaires et les piscines peuvent se procurer gratuitement auprès de la SSO des brochures d'information et des affiches. De plus, la SSO recommande à tous les établissements de tenir prêtes des boîtes de sauvetage et d'apposer bien en évidence le numéro de téléphone du service des urgences médico-dentaires de la SSO.

Contact:

Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41/31/310'20'80



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: