Des cours avec du mordant: action Santé buccale 2012

Bricolage et expérimentation iront bientôt bon train dans les classes des écoles suisses, jusqu'à ne plus pouvoir. Pile pour la rentrée scolaire, l'action Santé buccale lance une campagne à l'intention des ados. Des unités de cours avec de captivantes expérimentations pour l'enseignement sur les soins dentaires sont d'ores et déjà disponibles pour téléchargement sur www.bouchesaine.ch . Une offre complétée par d'amusantes parodies des créateurs culturels bernois Poco Loco, sans oublier un concours.

Pour la première fois, les caries progressent à nouveau chez les adolescents. Telle est la conclusion d'une étude de l'Institut de médecine dentaire préventive et de microbiologie orale de l'Université de Bâle. La communauté d'intérêts Santé buccale en Suisse réagit à cette tendance négative. Par sa campagne actuelle, l'action Santé buccale vise à sensibiliser durablement les adolescents à l'hygiène bucco-dentaire.

Ecole, portable, Facebook - voilà l'environnement dans lequel se déroule aujourd'hui l'essentiel de la vie des adolescents. L'action Santé buccale met à profit ces canaux: le personnel enseignant et les monitrices dentaires scolaires reçoivent des unités de cours avec des expériences passionnantes qui permettent de susciter l'intérêt des teenagers pour la santé bucco-dentaire. Des films drôles, disponibles sur le site web www.bouchesaine.ch , enrichissent l'enseignement. Un concours en ligne permet aux jeunes d'accéder directement à la page Facebook Keep smiling où ils peuvent donner libre cours à leur créativité. Les adolescents y présentent des photos et des films comiques autour de la santé bucco-dentaire et documentent leurs expériences par la photo et la vidéo.

L'action «Santé buccale en Suisse» est soutenue par un groupement d'intérêts de la Société suisse des médecins-dentistes SSO, les Swiss Dental Hygienists, ainsi que la Recherche elmex® (GABA International AG). La campagne se déroule en deux temps dans toute la Suisse, dans les trois régions linguistiques. L'objectif est de promouvoir et de maintenir la santé bucco-dentaire dans tous les groupes d'âges et toutes les couches sociales de la population suisse.

Sandra Küttel
Service de presse et d'information SSO
E-Mail: sandra.kuettel@sso.ch