Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Journée mondiale de la vue: vieil or pour lutter contre la cécité

Quand la pauvreté rend aveugle: La CRS lutte contre la cécité et les affections oculaires en Afrique et en Asie. Copyright CRS, TextBildWerkStatt, Hilde Eberhard, Uznach. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite.... plus

    Berne (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007849 -

    La Journée mondiale de la vue, dont la date est fixée à jeudi prochain, est destinée à sensibiliser l'opinion publique au sort de 45 millions de personnes dans le monde qui, faute de soins médicaux, sont aveugles. La Société Suisse d'Odontostomatologie (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) mènent depuis des années le projet «Vieil or pour redonner la vue» afin de lutter contre la cécité liée à la pauvreté.

    L'idée sous-tendant le projet «Vieil or pour redonner la vue» est simple: l'or dentaire ainsi que les bijoux en or et en argent qui ne sont plus portés sont recueillis par la CRS. Celle-ci nettoie et trie les dons qui sont ensuite fondus ou revendus. Le produit de la collecte de métaux précieux sert à financer des programmes ophtalmologiques en Afrique et en Asie. Chaque année, des milliers de personnes peuvent ainsi bénéficier d'un examen ou d'un traitement et être informées sur les causes de la cécité.

    Ce projet original a été lancé par un médecin-dentiste engagé, natif de Suisse orientale. Depuis des années, les dentistes de la SSO y contribuent de manière déterminante en proposant à leurs patients d'envoyer leur or dentaire à la CRS dans des enveloppes renforcées préaffranchies. Le succès est au rendez-vous puisque près de deux tiers du produit annuel de la collecte proviennent de l'or dentaire fondu.

    Active depuis 30 ans sur le marché très disputé du vieil or, la CRS se révèle un acteur très professionnel et digne de confiance. Actuellement, l'envolée des cours du métal précieux incite de plus en plus de personnes à s'adresser à des négociants. La SSO et la CRS invitent la population à participer à la collecte de vieil or en faveur des aveugles, car la plus-value d'un tel don est sans commune mesure. Dans les pays en développement, une opération de la cataracte ne coûte que 50 CHF par oeil. Elle permet au patient de recouvrer la vue, d'exercer une activité et, ainsi, de regagner son autonomie - un cadeau qui n'a pas de prix.

ots Originaltext: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Anna-Christina Zysset
Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41/31/310'20'80

Infoweb : www.redcross.ch - www.redcross-gold.ch



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: