Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Bientôt un label de qualité pour les brosses à dents soniques à action hydrodynamique

Les brosses à dents électriques soniques à action hydrodynamique sont aujourd?hui la méthode la plus efficace pour le nettoyage dentaire. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Société Suisse ...

    Berne (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007849 -

    Les brosses à dents électriques soniques à action hydrodynamique sont aujourd'hui la méthode la plus efficace pour le nettoyage dentaire. Cependant, elles n'ont pas toutes une action hydrodynamique avérée, pourtant nécessaire à leur efficacité. Un groupe d'experts élabore actuellement un label de qualité afin d'attester l'efficacité de ces appareils.

    Les brosses à dents électriques soniques à action hydrodynamique sont aujourd'hui les plus efficaces pour l'hygiène buccodentaire quotidienne. Leur efficacité résulte de leur action hydrodynamique: les brosses à dents soniques modernes font osciller les brosses à la fréquence de près de 30'000 allers et retours à la minute. Le liquide contenu dans la cavité buccale ainsi mis en mouvement enlève le biofilm bactérien, même dans les endroits inaccessibles aux brosses (par exemple: les espaces interdentaires et les poches gingivales peu profondes). Les brosses à dents soniques à action hydrodynamique réduisent le nombre des bactéries et le biofilm dans la cavité buccale à tel point que, pendant les douze à vingt-quatre heures suivant leur emploi, aucun acide cariogène ne se forme et la quantité de germes nocifs reste à un très bas niveau.

    Les brosses à dents soniques modernes conviennent pour les enfants dès quatre ans et pour les adolescents. En effet, ces appareils ne nécessitent pas de technique de nettoyage élaborée et même les enfants peuvent se brosser impeccablement les dents. Les cliniques dentaires scolaires recommandent tout particulièrement les brosses à dents soniques à tête triple qui nettoient en même temps les surfaces de mastication, internes et externes des dents. La brosse à dents hydrodynamique s'impose pour les patients souffrant de parodontite, portant des implants ou de nombreuses reconstructions, ainsi qu'en présence de collets déchaussés. Les patients dont une parodontite a été traitée devront en plus utiliser des brossettes interdentaires.

    Dès l'introduction des premières brosses à dents soniques, des imitations ont fait leur apparition, mais dépourvues d'action hydrodynamique. C'est dans le but de protéger les consommateurs contre les appareils inefficaces que s'est constituée un groupe d'experts «Shall-Hydrodynamik» (hydrodynamique sonique). Elle prévoit d'introduire un label de qualité attestant l'efficacité de ces brosses à dents modernes. Les produits examinés devront subir un test de qualité afin que les clientes et les clients puissent s'en remettre en confiance à un label indépendant des fabricants. Cependant, le chemin qui mène à un label de qualité est à la fois long et semé d'embûches: le groupe d'experts souhaite élaborer ce label en collaboration avec l'EPF de Zurich. Celle-ci conduit des recherches depuis 1950 dans le domaine des effets exercés sur le biofilm.

    Le groupe d'experts «Schall-Hydrodynamik» rassemble les Professeurs Thomas N. Imfeld et Ulrich P. Saxer ainsi que les Dres Hubertus van Waes et Claudia M. Saxer. À ce jour, il recommande les modèles soniques à action dynamique Philips Sonicare, Waterpik Sensonic, Braun Sonic Complete et Panasonic EW-DL40.

    Pour de plus amples informations: www.richtigzaehneputzen.ch

ots Originaltext: Société Suisse d'Odonto-stomatologie SSO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO  
Tél.: +41/31/310'20'80



Ces informations peuvent également vous intéresser: