Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Société Suisse d'Odonto-stomatologie: Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de ses dents

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007849 -

    Berne (ots) - L'action Santé buccale en Suisse lance le 9 septembre sa nouvelle campagne de prévention. Elle adresse un message précis aux seniors: l'hygiène bucco-dentaire quotidienne garde toute son importance chez les personnes âgées! L'appel concerne aussi le personnel soignant et les proches des personnes âgées et handicapées: elles peuvent trouver des conseils pratiques dans un "Manuel d'hygiène buccale".

    Beaucoup de personnes âgées ont perdu, au cours de leur vie, quelques unes, voire même toutes leurs dents. Elles souffrent de sécheresse de la bouche, de parodontite ou de caries des collets - l'âge avançant, elles négligent l'hygiène buccale. De nombreuses personnes dépendantes de soins, dans des EMS ou à domicile, ne bénéficient pas d'une aide suffisante pour les soins dentaires de tous les jours. C'est tout particulièrement difficile dans le cas de prothèses amovibles, ces dernières sont des niches favorisant la formation de la plaque, mettant ainsi en péril l'équilibre naturel de la cavité buccale.

    Les personnes âgées n'accordent souvent pas assez d'intérêt aux inflammations gingivales ou de la muqueuse de la bouche - ce qui peut entraîner de graves problèmes dentaires. L'action Santé buccale en Suisse met à cet effet en route du 9 au 19 septembre la campagne d'information et de prévention "Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de ses dents". Elle s'adresse à la génération des seniors, ainsi qu'au personnel soignant s'occupant de personnes âgées et handicapées. Le médium de communication principal est le magazine de devinettes "Te souviens-tu?" mis à disposition dans les cabinets dentaires, les pharmacies et les drogueries. Des personnalités de la génération des seniors se rappellent le passé et parlent de leur hygiène bucco-dentaire, parmi celles-ci Emil Steinberger, Ueli Beck, Lys Assia, Hazy Osterwald, Elfie Casty et Beny Rehmann. Le magazine est complété par un "Manuel d'hygiène buccale" contenant des conseils pratiques destinés au personnel soignant, ainsi que par une campagne d'affichage. L'action est portée par la SSO, "Swiss Dental Hygienists" et la Recherche Elmex Suisse, elle est soutenue par les entreprises Straumann et Trisa, les associations professionnelles des pharmaciens et des droguistes, ainsi que les fonds des loteries des cantons d'Argovie, Lucerne, Soleure, St-Gall et Zoug. Tous s'engagent en faveur du projet novateur en médecine dentaire sociale au message clairement formulé: l'hygiène bucco-dentaire n'est pas une question d'âge.

    Informations complémentaires sous www.bouchesaine.ch

ots Originaltext: Société Suisse d'Odonto-stomatologie SSO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information SSO
Tél.: +41/31/310'20'80



Ces informations peuvent également vous intéresser: