Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Société Suisse d´Odonto-stomatologie: Soins dentaires scolaires - égalité des chances pour des dents saines

    Berne (ots) -  Les soins dentaires scolaires représentent la base la plus importante de la prévention et des soins en médecine dentaire pour les enfants et les adolescents en Suisse. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie SSO souligne son grand engagement dans ce domaine en publiant un nouveau Vade-mecum qui fournit aux communes et autorités de nombreuses informations et conseils pratiques pour l'organisation des soins dentaires scolaires et la mise en oeuvre de programmes de prévention de la carie.

    Dans tous les cantons, des lois, des ordonnances et des décrets régissent l'organisation et la mise en oeuvre des soins dentaires scolaires; il s'agit pour partie de dispositions contraignantes mais plus souvent encore de dispositions cadre qui en délèguent l'exécution aux communes, respectivement à leurs autorités scolaires ou à leurs services de soins dentaires scolaires. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie SSO met à disposition des autorités communales un nouveau guide pour la mise en pratique de mesures de prophylaxie, d'examens de contrôle et pour assurer à toute la population l'accès aux soins dentaires. L'objectif premier est l'éducation des toutes les écolières et écoliers à une hygiène bucco-dentaire régulière, car les dents atteintes de lésions carieuses ne guérissent pas! La durée des matériaux d'obturation étant limitée, les dents, une fois réparées, nécessiteront en effet des soins à vie.

    Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'assurance maladie (LAMal), le législateur a stipulé que chacun porte la responsabilité des lésions dentaires évitables. Pour pouvoir assumer cette responsabilité, il est nécessaire que chacun connaisse les précautions qu'il doit prendre pour éviter de telles lésions dentaires par une hygiène bucco-dentaire adéquate.

    Les soins dentaires scolaires sont à cet égard un instrument idéal. Ils garantissent à chaque enfant et adolescent la même chance de garder une denture saine durant toute sa vie, indépendamment du statut social de ses parents.

    La prévention médico-dentaire repose sur trois piliers: directives concernant l'alimentation, prophylaxie par le fluor et hygiène bucco-dentaire adéquate. Il est impératif que les caries ayant provoqué des " trous " dans les dents soient traitées le plus tôt possible - en l'absence de soins, les lésions carieuses sont en effet susceptibles d'entraîner la formation d'abcès, voire la perte prématurée des dents. Les frais de traitement sont en principe à la charge des parents. Force est toutefois de constater que des parents aux moyens financiers limités renoncent de plus en plus souvent pour des raisons économiques à des traitements déclarés nécessaires. Dans ces cas, la SSO recommande aux communes de venir en aide par des subsides ou contributions au traitement.

    Par leur engagement en faveur des soins dentaires scolaires, les médecins dentistes, cliniques dentaires scolaires et de nombreuses monitrices dentaires scolaires, travaillant souvent à temps partiel, ainsi que les enseignants à tous les niveaux scolaires accomplissent une importante mission sociale au bénéfice de toute la population et contribuent de surcroît à économiser des frais de traitement pour des lésions dentaires évitables.

ots Originaltext: Service de presse et d'information de la SSO
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41/31/310'20'80



Ces informations peuvent également vous intéresser: