Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Société Suisse d´Odonto-stomatologie: Un beau sourire peut faire des miracles

    Berne (ots) - Les portes s'ouvrent comme par magie devant la beauté.

    Un beau sourire peut faire des miracles. Le chanteur soul James Brown l'affirme: "La clé du succès dans le show business c'est les cheveux et les dents", en lisant l'article qui suit vous apprendrez comment avoir de belle dents à peu de frais.

    On trouve généralement beaux les traits réguliers d'un visage, un corps svelte, une peau saine, une belle rangée de dents blanches. Chacun d'entre nous peut avoir des dents blanches ! La médecine dentaire moderne et la technique dentaire nouvelle offrent de nombreuses méthodes qui peuvent transformer un sourire terne et de travers pour retrouver l'harmonie de l'ancien sourire éclatant. Le premier commandement pour conserver longtemps de belles dents, c'est le nettoyage quotidien. Le bon choix des moyens, ainsi que la technique utilisée, vont être déterminants pour le résultat. Parmi le choix des nombreux instruments, les brosses à dents, pâtes dentifrices et fils dentaires ou brossettes sont les éléments dont on ne peut se passer pour le nettoyage des espaces entre les dents.

    Pâtes dentifrices: à chacun son arôme préféré

    Les pâtes dentifrices aident à l'élimination mécanique du biofilm (plaque dentaire). De plus, grâce au fluor et aux autres additifs qu'elles contiennent, elles évitent ou empêchent les caries et les inflammations du parodonte. Afin de préserver l'émail dentaire, on utilise de préférence des pâtes dentifrices contenant des particules nettoyantes fines, c.-à-d. ayant un indice d'abrasion (RDA) bas. L'indice RDA indique la grandeur des particules nettoyantes. Plus celles-ci sont grossières, plus l'effet abrasif sur l'émail sera grand. On court alors le risque de souffrir à court terme de collets sensibles, puisque l'émail a été «éliminé» par le nettoyage. L'indice RDA figure sur chaque pâte dentifrice. Les pâtes blanchissantes se caractérisent par des indices RDA élevés dépassant 80, elles ne devraient pas être utilisées tous les jours. Le blanchiment des dents doit être confié de préférence à son médecin-dentiste. Pour obtenir un bon résultat de nettoyage en présence de dents saines, on recommande des indices RDA situés entre 40 et 80. Si toutefois certaines surfaces de dentines sont à nu, il faut utiliser des pâtes avec des indices RDA entre 30 et 40 si l'on veut éviter un trop grand risque de dégâts par le nettoyage.

    Quelle brosse à dents peut nous promettre les plus belles dents ?

    Brosse à dents manuelle ou variante électronique, c'est avant tout une question de préférence personnelle; la réponse en effet variera en fonction des différents fournisseurs de produits pour soins dentaires. Pour obtenir un nettoyage complet des dents avec la brosse, il faut une certaine habileté manuelle. En son absence, la brosse électrique produira de meilleurs résultats et simplifiera le nettoyage, les enfants en feront même un jeu. Les derniers perfectionnements, les brosses à dents à oscillation et rotation, permettent d'obtenir des résultats encore meilleurs en comparaison des méthodes habituelles.

    Ce qui importe, c'est la technique du nettoyage des dents

    Les médecins-dentistes, les hygiénistes dentaires constatent qu'une pression trop importante est souvent exercée lors du nettoyage. Celui qui brosse ses dents et surtout ses gencives avec trop d'énergie, court le risque que ces dernières se rétractent. La conséquence, ce sont des collets découverts. Les brosses électriques peuvent apporter la solution à ce problème. Elles ne doivent qu'être posées sur les dents sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression. Le danger de léser les gencives s'en trouve ainsi réduit. Certaines brosses électriques sont même conçues de telle façon qu'elles compensent une pression excessive, en ralentissant le mouvement rotatoire ou en arrêtant même complètement certains mouvements de la tête de nettoyage. Pour éviter un effet de polissage à l'émeri par la brosse à dents manuelle, il faut utiliser des brosses de force moyenne. Dans le cas de gencives sensibles, une brosse souple doit être préférée.

    Les nouvelles brosses à dents électriques sont des instruments à ultrasons ou "soniques". Elles apportent un bénéfice supplémentaire, non seulement par rapport aux brosses manuelles mais également par comparaison avec les brosses électriques à tête oscillante. Un producteur de brosses affirme que les brosses à dents soniques éliminent complètement et rapidement le biofilm et, qu'en plus, elles massent les gencives. Grâce à la technique nouvelle, on atteint des endroits qui ne pouvaient pas être atteints par les soies, par exemple les espaces entre les dents et l'insertion des gencives. Partout où le biofilm se plait à s'accumuler. A propos, si l'on veut une haleine fraîche, il faut brosser également la langue. Enfin, il convient de constater que la meilleure brosse à dents n'est d'aucune utilité si l'on ne s'en sert pas régulièrement.

ots Originaltext: SSO - Société Suisse d´Odonto-stomatologie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Presse- und Informationsdienst SSO
Postgasse 19
Postfach
3000 Bern 8
Tel.:        +41/31/310'20'80
Fax:         +41/31/310'20'82
Internet: www.sso.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: