ASIN - Action pour une Suisse indépenda

L'ASIN est un bastion efficace pour défendre l'indépendance et la neutralité de notre pays - 2000 personnes au 20e anniversaire de l'ASIN

Bern (ots) - Les quelque 2000 personnes qui ont afflué le samedi
28 octobre 2006 pour célébrer le 20e anniversaire de l'Action pour
une Suisse indépendante et neutre à Matten près d'Interlaken ont
assisté sur l'aire des Tell-Freilichtspiele, quasiment à portée de
main des Alpes bernoise, à une cérémonie de jubilé impressionnante en
présence du Conseiller fédéral Christoph Blocher. Il a fait l'éloge
de l'ASIN comme bastion de l'indépendance, de la démocratie directe
et de la neutralité et a relevé que sans l'ASIN, la Suisse aurait
perdu son indépendance et nous serions à l'heure actuelle membre de
l'UE.

Après la cérémonie, les participants se sont déplacés vers la tente de fête pour prendre ensemble le repas de midi et pour assister à une après-midi joyeuse agrémentée par la musique de la chanteuse bien connue Sarah-Jane.

Devant la coulisse impressionnante de l'aire des Tellspiele, les "évènements" généralement annoncés par le directeur adjoint Werner Gartenmann se sont succédés à un rythme soutenu : après l'ouverture par la société de musique de Matten, l'entrée de groupes de sonneurs de cloches et de tous les drapeaux cantonaux ainsi qu'après l'allocution de bienvenue par le président de la commune Andres Grossniklaus, le président de l'ASIN Pirmin Schwander, Conseiller national, a fait le point de la situation. Il a qualifié l'ASIN comme le porte-drapeau de la liberté et de l'indépendance et a fustigé la tendance très répandue à la "Berne fédérale" de s'aligner et de sacrifier les valeurs et particularités suisses. C'est pourquoi la lutte de l'ASIN pour la neutralité suisse, pour préserver et développer les droits populaires et pour une armée de milice moderne "dans le propre pays et pour le propre pays " est plus importante que jamais.

Blocher: l'indépendance est la mission de l'ASIN

Dans son exposé intéressant, attendu avec impatience, le Conseiller fédéral Blocher a attesté à l'ASIN 20 années de persévérance, d'engagement inconditionnel, de résistance et d'opiniâtreté pour défendre l'indépendance de la Suisse en dépit de toutes les tentatives de pression des médias, partis politiques, association économiques, syndicats et professeurs d'université. Grâce à l'ASIN, le Souverain a voté en1992 contre l'EEE et l'UE et par conséquent pour une voie autonome de la Suisse vers la sécurité et la prospérité. Blocher a accordé une attention particulière à la neutralité qui est inconfortable, car être neutre signifie souvent "être seul et solitaire ". Les faibles, qui craignent certes les responsabilités, ont  peur de cette solitude. À une époque d'affrontements internationaux et d'attaques terroristes, la neutralité offre toutefois une meilleure protection que des prises de partie hâtives. Pour préserver la Suisse, il convient impérativement de sauvegarder les droits populaires et le droit de s'exprimer librement. "Une démocratie doit reposer sur une mentalité, des agissements et un gouvernement pouvant envisager des alternatives, sinon elle est dénuée de fondement !" Sous les applaudissements nourris, Blocher a terminé son allocution avec l'appel suivant: "Vingt années d'ASIN ne suffisent pas. Continuez donc à lutter pour une Suisse libre, indépendante et neutre!"

Scène du serment du Grütli et proclamation

Après que la Tellspielbühne a joué de manière spectaculaire la scène du serment du Grütli, le directeur de l'ASIN, Hans Fehr, Conseiller national, a présenté la "proclamation de jubilé pour les 20 ans de l'ASIN". C'est précisément au lieu des Tellspiele et au vu de ce qui se passe à Bruxelles que l'ASIN est consciente de la valeur de la liberté et de l'indépendance - contrairement  au jeune Rudenz dans le Guillaume Tell de Schiller qui, dans son aveuglement, souhaitait intégrer la Suisse primitive  dans la "chaîne de pays", "que l'empereur a édifiée tout autour de nous ". Contrairement à Rudenz, l'ASIN ne se laisse pas aveugler par la gloire apparente des grands espaces.

ots Originaltext: ASIN - Action pour une Suisse indépendante et
                            neutre
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN)