GastroSuisse: Oui au second tube du Gothard - L'hôtellerie-restauration respire

GastroSuisse est soulagée que les votants aient dit OUI au second tube du Gothard. Ce n'est qu'avec cette solution que l'isolement du Tessin peut être empêché.

«La fermeture du tunnel routier du Gothard aurait eu des conséquences graves pour l'hôtellerie-restauration du Tessin», constate Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Pour le tourisme, pilier important de l'économie tessinoise, une relation nord-sud sûre est indispensable. «Le Tessin n'aurait en aucun cas pu se permettre un repli», confirme Massimo Suter, président de GastroTicino. Une grande partie des hôtes du Tessin viennent du versant nord des Alpes. Le blocage du tunnel se serait par conséquent répercuté négativement sur la demande. La branche combat déjà contre le franc fort et une âpre concurrence transfrontalière.

Non à l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires L'hôtellerie-restauration est soulagée

GastroSuisse est satisfaite du refus de l'«initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires!». Les votants ont reconnu avec raison que ce règlement inutile nuirait à l'économie suisse.

«D'autres interventions dans la liberté entrepreneuriale, encore davantage de bureaucratie et de barrières commerciales chargeraient par trop l'hôtellerie-restauration», dit Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Par conséquent, GastroSuisse salue le non à l'«Initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires!» Cette réglementation inutile aurait prétérité l'économie des denrées alimentaires suisse dans la concurrence internationale. Le but de l'initiative de combattre la faim dans le monde, au moyen d'une réglementation de la spéculation en vigueur uniquement en Suisse, n'aurait pas pu être atteint.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (dont près de 3000 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels, sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

Remo Fehlmann, directeur GastroSuisse