GastroSuisse : L'hôtellerie-restauration évite un surcroît de réglementations
Le Parlement est contre le renforcement de la Loi sur la protection de l'environnement

Le Conseil des Etats s'est prononcé contre la révision de la Loi sur la protection de l'environnement. Il suit donc le Conseil national, qui a décidé de ne pas entrer en matière le 14 septembre dans le vote sur l'ensemble. Le contre-projet indirect à l'initiative populaire fédérale «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)» est balayé. GastroSuisse salue cette décision des chambres, favorable à l'économie.

La déclaration environnementale sur les produits, le rapport sur la pollution ainsi que les exigences en matière de mise sur le marché des matières premières et des produits auraient conduit à une hausse de prix indésirable. Etant donné la force du franc, il est d'autant plus important de prendre des mesures pour ne pas charger les entreprises encore davantage.

Le Parlement a reconnu que le renforcement de la loi sur la protection de l'environnement n'était pas une urgence. La Suisse fait aujourd'hui déjà de gros efforts pour préserver les ressources et pour la protection de l'environnement.

Pour l'hôtellerie-restauration, l'utilisation durable des ressources naturelles revêt une importance fondamentale. GastroSuisse s'engage pour la durabilité dans la branche, par exemple par le biais de la Charte du développement durable de la Fédération suisse du tourisme, qu'elle a signée, ou dans le cadre de l'association «United Against Waste», qui soutient la réduction des déchets alimentaires.

GastroSuisse est la fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (plus de 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, Remo Fehlmann, Directeur,