GastroSuisse

Le maître d'apprentissage de l'année dans la profession de cuisinier a été élu

Porteur d'avenir 2014 Renato Wüst. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100007695 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/GastroSuisse"

Zürich (ots) - Renato Wüst, Executive Chef au «Grand Resort Bad Ragaz», a été élu maître d'apprentissage de l'année dans la catégorie cuisinier. Le jury motive sa décision ainsi: «Malgré sa position exigeante, Renato Wüst est présent au front et s'engage à fond pour ses apprenants; il représente chaque jour un modèle pour eux et les encourage en fonction de leurs capacités personnelles.» Les titres «Porteur d'avenir 2014», dotés de CHF 10 000 par catégorie, seront décernés le jeudi 12 juin, au Kaufleuten à Zurich.

C'est son apprenant, Andreas Bleisch, qui a proposé Renato Wüst pour le prix, en déclarant: «Il intercède toujours en faveur de ses apprentis et nous recevons un soutien scolaire si nous rencontrons des difficultés à l'école.» Ce qu'il estime particulièrement chez son patron: «Il me donne des responsabilités et me permet d'être toujours plus indépendant dans mon travail.»

Renato Wüst a développé et consolidé le système de formation du Grand Resort Bad Ragaz. Au cours des 25 dernières années, il a formé 80 apprenants. Lui-même ne s'est jamais contenté de l'acquis, mais s'est toujours tenu parfaitement à jour en ce qui concerne les exigences en matière d'enseignement et d'apprentissage. Le secret de sa réussite, il veut maintenant le transmettre à ses apprenants. Ceux-ci découvrent les nombreuses cuisines de l'établissement grâce à la rotation d'emploi, et apprennent ainsi dès le début à connaître leur artisanat dans ses facettes les plus diverses.

Les prix «Porteurs d'avenir 2014 - Maîtres d'apprentissage de l'année» seront décernés le jeudi 12 juin 2014, dès 18 h 00 au Kaufleuten à Zurich. Kurt Aeschbacher mènera un entretien avec les porteurs du titre et animera la manifestation, à laquelle sont attendus plus de 450 invités.

Les représentants des médias sont cordialement invités à la remise des prix. Inscriptions: GastroSuisse, Marketing et communication, tél. 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch

Le prix «Porteurs d'avenir - Maîtres d'apprentissage de l'année»

Chaque année depuis 2011, GastroJournal et les Bischofszell Produits alimentaires SA décernent le prix «Porteurs d'avenir - Maîtres d'apprentissage de l'année» dans les catégories boulanger-pâtissier/pâtissier-confiseur, boucher, cuisinier et spécialiste en restauration. L'idée de base est de promouvoir l'engagement pour la formation professionnelle artisanale. Le maître d'apprentissage, qui forme et encourage des apprenants infatigablement et avec un grand engagement constitue la base de la qualité de l'artisanat suisse. Ce prix est une récompense méritée de ses efforts.

Sont primés avant tout: l'engagement particulier dans la transmission des bases du métier et des connaissances spécialisées ainsi que l'intégration sociale, la promotion des apprenants et de leur personnalité et aussi l'amour et la fierté du métier.

Ce sont les apprenants eux-mêmes qui inscrivent leur maître d'apprentissage. Les candidats passent devant un jury spécialisé indépendant. Par catégorie, trois maîtres d'apprentissage sont nominés. Ils recevront la visite du jury en personne et seront évalués. Parmi eux, on élira le maître d'apprentissage de l'année. Cette procédure respecte les conditions de crédibilité, d'indépendance et de transparence nécessaires aux nominations et décisions du jury. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a accordé au prix la mention «Qualité 100%».

Porteurs d'avenir 2014

   Les porteurs du titre dans les catégories boulanger-ère - 
   pâtissier-ère/confiseur-eure et boucher-ère sont déjà connus: 
   Adrian Britschgi, confiserie tea-room Schlüssel AG à Menzingen et 
   Jean-Claude Zimmermann, Stadt-Metzg à Ilanz. 

   Le nom du porteur du prix dans la catégorie de spécialiste en 
   restauration sera publié la semaine prochaine. 

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (plus de 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et 5 groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration. GastroJournal est l'hebdomadaire officiel pour la restauration, l'hôtellerie et le tourisme de GastroSuisse.

Contact:

GastroSuisse, Romeo Brodmann, responsable des éditions,
Téléphone 044 377 53 05, romeo.brodmann@gastrosuisse.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: