Le peuple suisse a dit Non à l'initiative sur les salaires minimums: grand soulagement dans l'hôtellerie-restauration

Le peuple suisse a clairement rejeté l'initiative sur les salaires minimums. GastroSuisse, la fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse, a pris connaissance avec grand soulagement de ce résultat. «Le peuple a reconnu les conséquences négatives que cette initiative impliquait. En s'opposant au projet, c'est un signe fort de raison qu'il adresse à l'Union syndicale suisse», commente le président de GastroSuisse, Klaus Künzli après la communication du résultat du suffrage.

La fixation des salaires est une affaire entre l'entreprise et l'employé, notamment dans les secteurs où il existe une convention collective de travail entre les partenaires sociaux. C'est un modèle qui fonctionne, preuve en est la convention collective nationale de travail de l'hôtellerie-restauration. Celle-ci garantit des conditions d'embauche équitables, conformes aux possibilités économiques. Au cours des dernières années, l'hôtellerie-restauration a fourni des efforts considérables dans le domaine des conditions de travail. Les conditions offertes aux employés sont attrayantes, avec un salaire minimum garanti, la semaine de 42 heures, le 13e salaire mensuel, cinq semaines de vacances et la possibilité de suivre des formations continues.

Par sa décision, le peuple suisse reconnaît combien il est essentiel de pouvoir compter sur une économie performante ainsi que sur une Suisse compétitive au niveau international, et ce pour le bien-être du pays. L'instauration d'un salaire minimum légal n'aurait pas été viable d'un point de vue économique pour nombre d'entreprises de l'hôtellerie-restauration en raison de leur faible rentabilité, et aurait ainsi impliqué des conséquences négatives pour l'ensemble du secteur.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Environ 20 000 membres (quelque 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, Hannes Jaisli, directeur suppléant, téléphone: 044 377