Le peuple dit OUI à l'initiative contre une immigration de masse : inquiétude dans l'hôtellerie-restauration

Les électeurs suisses ont accepté de justesse l'initiative contre une immigration de masse. GastroSuisse, la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse prend connaissance de ce résultat de scrutin avec préoccupation. Avec une proportion d'étrangers traditionnellement haute (quelque 40%), l'hôtellerie-restauration dépend beaucoup des collaborateurs étrangers.

L'adoption de l'initiative sur l'immigration de masse signifie un retour au système de contingent. Retourner à la fixation de nombres maximaux annuels pour l'immigration signifie au total pour l'hôtellerie-restauration une nette aggravation par rapport à la situation actuelle. Le recrutement de collaborateurs sera en outre fortement compliqué et bureaucratisé inutilement.

Pour la branche, il sera à l'avenir décisif que des contingents suffisants soient disponibles afin d'éviter les impasses. Il ne faudrait pas qu'une fois de plus les petites et moyennes entreprises, cruciales pour l'hôtellerie-restauration, doivent payer le prix pour la dégradation des conditions cadres.

GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres, dont 3000 hôtels, organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels, appartiennent à la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

Brigitte Meier-Schmid, responsable Marketing et Communication
Téléphone 044 377 53 07