L'Hôtel Monte Verità à Ascona (TI) est "Hôtel historique de l'année 2013" / L'Hôtel Ofenhorn à Binn (VS) reçoit le prix spécial

Zurich (ots) - La section nationale suisse du conseil international des monuments et des sites «ICOMOS» a élu, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme, l'Hôtel Monte Verità, Ascona (TI) "Hôtel historique de l'année 2013". Le prix spécial 2013 revient à l'Hôtel Ofenhorn à Binn (VS). Le jury réunissant des spécialistes engagés dans la conservation du patrimoine, l'architecture, l'histoire, l'hôtellerie et la restauration récompense la liaison entre la structure existante et la réparation des bâtiments de valeur.

L'Hôtel Monte Verità, Ascona/TI est récompensé pour le soin apporté à la conservation de l'un des rares hôtels de style Bauhaus en Suisse, et pour l'ajout d'un bâtiment d'architecture contemporaine.

Moderne classique sur le Mont de la Vérité

L'Hôtel Monte Verità a été conçu pour le baron Eduard von der Heydt par un architecte originaire de Düsseldorf, Emil Fahrenkamp. Avec son toit plat accessible, ces loggias profondes et ses grandes fenêtres réalisés en 1929, il constitue encore aujourd'hui un exemple d'architecture moderne.

Dès 1900, le "Mont de la Vérité" devint le lieu de rassemblement des artistes et des intellectuels pacifistes aspirant à un autre mode de vie. Dans le parc, les anciennes douches rappellent le naturisme qui y était pratiqué. Après la mort du baron von der Heydt, la propriété est léguée à une fondation et l'hôtel reconverti en un centre de congrès avec un restaurant construit par Livio Vacchini.

Depuis l'excellente restauration de 2007, réalisée par les architectes Gabriele Geronzi et Bruno Reichlin, épaulés par l'ingénieur Danilo Soldati, la structure et les couleurs font revivre les corridors et les pièces du bâtiment principal de 1929. Cette atmosphère est renforcée par les façades des armoires, très travaillées, les fins cadres de fenêtres et les grandes vitres au verre étiré. Les espaces et la disposition des salles de réception historiques ont eux aussi été préservés.

Le jury récompense par un prix les hôtels et les restaurants historiques dont l'entretien et la gestion sont réalisés dans le respect des impératifs de la conservation et qui valorisent la substance historique.

Belle Epoque dans le Binntal

L'Hôtel Ofern reçoit le prix spécial 2013 pour la recherche fouillée de l'histoire d'un hôtel alpin prestigieux, et pour la restauration continue du bâtiment réalisée par un groupe de personnes engagées.

En 1880, Josef Speckly, un hôtelier de Fiesch, reçoit une concession pour la construction d'une auberge, qui sera cependant ouverte et gérée par Josef et Maria Schmid. Dès 1897, l'aile nord est mise en service et la dépendance est construite en 1910. Le matériel de construction a été trouvé sur place et les ouvriers sont des habitants du pays. Mais au fil des années, d'importants travaux de rénovation s'imposent et la maison se voit menacée de fermer, jusqu'à la création de l'association Pro Binntal en 1987. Le bâtiment, un monument de la Belle Epoque, est depuis lors progressivement restauré. Outre la salle à manger, les salles historiques avec des meubles et papiers peints fidèles à l'original ont été reconstituées et les peintures du plafond ont été dégagées puis restaurées. Aujourd'hui, l'hôtel a retrouvé sa jeunesse.

La distinction

La distinction encourage la conservation de précieuses constructions, et renforce la conscience du public pour le maintien et la protection des hôtels et restaurants historiques. La distinction est financée par la section nationale suisse du conseil international des monuments et des sites «ICOMOS», en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.

Des images sous:

www.presseportal.ch/go2/hotel-historique-de-l-annee-2013

Contact:

ICOMOS Suisse
Groupe de travail hôtels et restaurants historiques
Gerold Kunz, Responsable du groupe de travail et président du jury
c/o Denkmalpflege Nidwalden
Mürgstrasse 12
6370 Stans
E-Mail: jury.hotels@icomos.ch
Web: www.icomos.ch