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Réaction de GastroSuisse à la conférence de presse de hotelleriesuisse du 30.11.2010 Il n'existe pas de classification hôtelière suisse officielle

Zürich (ots)

GastroSuisse, la Fédération de l'hôtellerie et de
la restauration en Suisse prend connaissance avec étonnement que 
hotelleriesuisse informe aujourd'hui sur la dite «nouvelle 
classification hôtelière suisse». Il n'y a pas de classification 
hôtelière suisse: ni officielle, ni soutenue par l'Etat. Il existe de
nombreuses organisations, entreprises touristiques et agences de 
voyage qui évaluent et classent les hôtels. La tentative 
d'hotelleriesuisse de se réclamer d'une classification hôtelière 
suisse cadre bien avec sa tentative de monopoliser le symbole des 
étoiles pour son propre système de classification.
Il s'agit, concernant la classification de hotelleriesuisse, de la
tentative d'une association régie selon le droit privé en vue de 
monopoliser l'utilisation des étoiles. Elle provoque par là de grands
dommages à l'ensemble de la branche.
Un monopole est inadmissible
La référence à une classification hôtelière suisse est en lien étroit
avec les efforts de hotelleriesuisse pour monopoliser les étoiles à 
ses propres fins. Deux tribunaux sont déjà arrivés à la même 
conclusion : une monopolisation de l'utilisation des étoiles pour la 
catégorisation hôtelière est inadmissible. Malgré deux jugements de 
tribunaux clairs en faveur de GastroSuisse, hotelleriesuisse persiste
dans sa politique de blocus; le cas a entre-temps été reporté par 
hotelleriesuisse au Tribunal fédéral. En outre, hotelleriesuisse a dû
retirer une demande d'enregistrement de la marque "étoiles" auprès de
l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle parce qu'elle était
vouée à l'échec. GastroSuisse reste donc confiante.
Une catégorisation de GastroSuisse par les étoiles, couramment 
utilisées sur le plan international depuis une centaine d'années, 
serait avantageuse aussi bien pour la branche que pour les clients. 
La concurrence contribue en principe à l'amélioration de la branche 
pour le bien-être des clients. Une offre beaucoup plus grande 
d'établissements catégorisés serait en outre à la disposition des 
clients.
GastroSuisse maintient le niveau de la qualité haut
Dès le début, GastroSuisse a adapté son propre système de 
catégorisation aux normes internationales régissantes. Les critères 
déjà sévères ont été vérifiés en automne 2010 sur la base des 
expériences des quatre dernières années.
Nivellement veut dire recul
GastroSuisse maintiendra sa catégorisation hôtelière claire, 
compréhensible et stable à cinq niveaux. Celle-ci remplit aujourd'hui
déjà les exigences minimales européennes, et ne doit pas être 
désavantageusement nivelée afin d'être ajustée à un groupement de 
pays, ou affaiblie pour un développement à dix étapes. GastroSuisse 
mise sur la qualité : ainsi, non seulement des critères minimaux sont
définis par catégorie, mais leur définition qualitative et l'état de 
leur maintien sont également primordiaux.
Depuis avril 2006, GastroSuisse se bat, à la demande de ses 
membres, pour l'introduction d'un système de catégorisation basé sur 
les étoiles. En raison d'une mesure provisionnelle de 
hotelleriesuisse, GastroSuisse, la Fédération de la branche a 
toutefois, depuis mai 2006, l'interdiction d'utiliser les étoiles 
comme symboles dans son propre système de catégorisation. Ceci a 
entravé la pénétration du marché du système et a causé à la branche 
entière de grands dommages.
GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie et de la 
restauration en Suisse. Environ 21 000 membres (hôtels, pensions, 
auberges, restaurants, cafés etc.), organisés en 26 sections 
cantonales et 4 groupements sectoriels, appartiennent à la plus 
grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

Contact:

GastroSuisse, Marketing et communication, Téléphone 044 377 53 53,
brigitte.meier@gastrosuisse.ch

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