FIMM Schweiz

Premières Assises nationales des migrantes et migrants en Suisse

Forum pour l'intégration des migrantes et des migrants (FIMM Suisse)

    Berne (ots) - Le FIMM Suisse organise les premières Assises des migrantes et migrants en Suisse qui se tiendront le 23 avril 2005 à Olten.

    Lors des Assises le FIMM Suisse présentera la "Charte de l'intégration du FIMM Suisse".

    Les Assises ne seront pas une simple réunion des membres des organisations des migrants discutant entre eux les thèmes de l'intégration. Mais elles seront un lieu de rencontre où le FIMM Suisse dialoguera avec les forces politiques, sociales, économiques, culturelles et religieuses sur la politique d'intégration des étrangers en Suisse. En partant de la Charte les Assises affronteront en particulier les thèmes d'actualité suivants dans huit workshops spécifiques:

    1) Nouvelle loi sur les étrangers     2) Elargissement de la libre circulation des personnes     3) Sans-papiers et requérants d'asile     4) Citoyenneté, droits politiques, naturalisation     5) Travail et intégration     6) Information et communication     7) Dialogue interculturel, valeurs collectives et religion     8) Education et formation

    Le FIMM Suisse exprime sa satisfaction que de nombreuses personnalités politiques aient accueilli l'invitation à participer aux Assises nationales des migrantes et migrants en Suisse.

    Madame la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey honorera les Assises de sa présence.

    Le podium verra la participation de Doris Leuthard, Présidente du PDC; Aliki M. Panayides, Secrétaire générale adjointe de l'UDC; Pierre-Yves Maillard, Vice-président PS; Claude Ruey, Président du Parti Libéral; Ueli Leuenberger, Vice-président des Verts; Joseph Zisyadis, Secrétaire politique du POP/PsT; Rolf Büttiker, Conseiller aux Etats du Parti Radical et Antonio Cunha, Président du FIMM Suisse. La discussion, qui sera animé par Monsieur Alain Hertig, journaliste à la TSR, portera sur les thèmes élaborés par les workshops.

    Par l'organisation des Assises, le FIMM Suisse se propose d'apporter sa contribution à la réalisation d'une politique constructive de l'intégration des étrangères et des étrangers en Suisse.

ots Originaltext: FIMM Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Claudio Micheloni
Secrétaire général
Mobile      +41/79/240'33'82
E-Mail:    info@fimm.ch
Internet: http://www.fimm.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: