Abonner Autovermieter-Verband der Schweiz AVS

Autovermieter-Verband der Schweiz AVS

Malgré des conditions-cadre difficiles, les agences de location de voitures suisses ont atteint des résultats record

Zurich (ots)

Les loueurs de voitures suisses ont été confrontés en 2016 à des conditions plus difficiles face à la concurrence européenne en raison de la Situation monétaire. Dans le secteur des loisirs, les loueurs de véhicules enregistrent un accroissement. Des solutions de mobilité sur mesure et la mise en Service de véhicules spéciaux ont eu une influence positive sur le chiffre d'affaires par jour.

D'après le pronostic pour l'année écoulée, on s'attendait à une stagnation du Chiffre d'affaires et du nombre de locations de véhicules. Ces deux chiffres ont heureusement pu être augmentés par rapport à l'année dernière. Avec une Situation monétaire perdurant ainsi que la hausse des coûts en Suisse, pays de vacances, qui en a résulté, les conditions-cadre de la branche du tourisme sont restées inchangées par rapport à l'année précédente. La pression sur les prix s'est maintenue. Heureusement, la tendance négative de ces dernières années a pu être stoppée. Les chiffres d'affaires par jour de location (3,4 %), par location (0,8 %) et par véhicule/mois (1 %) ont évolué de manière positive.

Louer une voiture est dans l'air du temps

Le nombre croissant des locations est le point positif de la situation actuelle. Il a augmenté de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de jours de location (+1,8 %) a également évolué positivement. L'effectif maximum en véhicules (+3,2 %) représente un autre indice attestant que la location d'un véhicule devient une alternative de mobilité de plus en plus séduisante.

Chiffre d'affaires record en 2016

Le sondage effectué auprès des adhérents de l'Association suisse des loueurs d'automobiles (AVS) a révélé que le chiffre d'affaires est passé à 365,4 millions en 2016, soit une croissance de 5,2 % (2015: 347,2 millions). Ce résultat a été réalisé par les 1081 collaborateurs (+3,1 %) des 1746 (+5,2 %) agences de location suisses.

Perspectives 2017

D'une part, comparativement au niveau international, la situation des prix devrait encore restée tendue pour l'année en cours. D'autre part, les besoins de mobilité sans cesse croissants favorisent le lancement de nouveaux produits et de prestations de services.

Pour de plus amples informations:

Association suisse des loueurs d'automobiles (AVS)
Tél. 044 804 46 46

Carlos Sardinha, président