Loueurs automobiles suisses: troisième année exceptionnelle consécutive

   

    Zurich (ots) - Pour la troisième fois consécutive, les loueurs automobiles suisses peuvent enregistrer une nette hausse du chiffre d'affaires. Selon l'Association Suisse des loueurs d'automobiles (AVS), la réussite de l'exercice 2006 est imputable avant tout à deux facteurs: d'une part, de plus en plus de compagnies aériennes à bas prix ont amené en Suisse, sur des vols directs, de plus en plus de passagers heureux de voyager et avides de mobilité. Et, d'autre part, la continuation de l'essor économique n'est pas étrangère à celle de l'augmentation des recettes dues aux voyages d'affaires.

    Pour la troisième fois consécutive après 2004 et 2005, l'enquête annuelle menée auprès des membres de l'Association Suisse des loueurs d'automobiles (AVS) a révélé des chiffres tout à fait satisfaisants. En 2006, un chiffre d'affaires global de 277,9 millions de francs a été réalisé, soit une hausse de 6,9% par rapport à l'année précédente. Pour rappel: après la crise de 2001, le chiffre d'affaires global des sociétés regroupées au sein de l'AVS a chuté de façon constante; le niveau de 2000 (223,5 millions de francs) n'a pu être de nouveau atteint que l'année dernière. Durant l'exercice écoulé, le nombre de locations (1'397'843 soit +5,1%) ainsi que le nombre de jours de location (3'116'939 soit +3,0%) ont nettement progressé. Le chiffre d'affaires déterminé a été obtenu avec le concours de 833 collaborateurs (+3,5%) répartis au total dans 1193 stations de location (agences et preneurs de licence). En 2006, la flotte de tous les véhicules des membres AVS comptait à son maximum 14'377 voitures particulières et véhicules utilitaires, ce qui correspond à une hausse de 7,0% par rapport à l'année dernière.

    Voyages d'affaires et vols à bas prix comme facteurs de réussite

    En 2006, la continuation de l'essor économique a également conduit à une augmentation des voyages d'affaires et, ainsi, des locations de voitures. Les chiffres d'affaires réalisés dans cet important segment ont également progressé car manifestement, les voyageurs d'affaires demandent de nouveau des voitures toujours plus grandes et puissantes. D'une part, les passagers des vols à bas prix deviennent un segment de plus en plus important pour les membres de l'AVS: régulièrement, de nouvelles compagnies aériennes amènent en Suisse un nombre croissant de passagers venant de toute l'Europe. Nombreux sont ceux qui ne restent que quelques jours en Suisse mais souhaitent en voir le maximum durant cette brève période et, pour cette raison, louent une voiture. Cette activité, qui pourrait continuer à s'étendre dans les années à venir, a également généré en 2006 une croissance bienvenue du chiffre d'affaires des loueurs suisses d'automobiles. La rétrospective annuelle montre que l'activité hivernale n'a pas été satisfaisante en raison du manque de neige. Ces pertes ont été en partie compensées par l'activité au moment des fêtes de Pâques qui, selon l'AVS, a été remarquable pour tous les membres.

    Externalisation et rationalisation, facteurs d'économie

    Durant les années passées, la pression sur les prix est devenue si forte que des mesures de rationalisation sont devenues indispensables dans le domaine back-office et administration des loueurs automobiles suisses. La conséquence directe est un accroissement de l'externalisation dans les pays à bas salaires des tâches administratives. Les membres de l'AVS ne peuvent pas échapper non plus à deux mégatendances internationales: d'une part, la saturation du marché contraint de nombreux concurrents à mener une politique des prix extrêmement agressive. Et, d'autre part, le processus de concentration observé dans la branche se poursuit. Actuellement, Vanguard Car Rental (National et Alamo) et Dollar Thrifty (Dollar Rent a Car et Thrifty Car Rental) négocient une fusion; d'autres fusions surprenantes ne sont pas exclues. C'est pourquoi on peut s'attendre à l'avenir à trouver de moins en moins de loueurs de voitures indépendants en Suisse.

ots Originaltext: Autovermieter-Verband der Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Andreas Gartmann
Président AVS
Tél.:        +41/44/809'18'18
E-mail andreas.gartmann@avis.ch
Internet: http://www.autovermieterverband.ch