Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno

Jamais encore autant de personnes ont demandé de l'aide au Secours d'hiver
Assemblée des délégués du Secours d'hiver du 13 novembre 2015 à Viège

Viège (ots) - Le Secours d'hiver a eu une année très chargée, mais couronnée de succès. Le résultat d'exploitation affiche, grâce à une entrée de dons stable et au don d'une entreprise, une somme de presque 6,8 millions de francs (année précédente: 6 millions de francs). Cette augmentation du revenu sert à faire face aux dépenses, principalement liées à l'aide aux personnes en situation d'urgence en Suisse. De plus, les prestations aux organisations cantonales du Secours d'hiver ont pu être augmentées. Les comptes annuels du 79e exercice 2014/2015 ont été bouclés lors de l'assemblée des délégués du Secours d'hiver, sous la direction du président central, Samuel Schmid, ancien conseiller fédéral.

La décision de la Banque nationale suisse d'abolir le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro au 15 janvier 2015 a eu de lourdes conséquences pour beaucoup de travailleurs et de travailleuses en Suisse. Même si la vague de licenciements n'a vraiment véritablement commencé à déferler qu'en cette fin d'année, les répercussions sur les exportations et les entreprises industrielles se sont déjà fait sentir dans la première moitié de l'année. Ce sont surtout les travailleurs, les working-poor qui en subissent les conséquences (chômage partiel, réduction de salaire, etc.). Il est fort probable que la hausse des demandes d'aide (de 4%) en découle. Au total, les 26 Secours d'hiver cantonaux ont fourni 14'796 prestations d'aide à 21'210 personnes à hauteur de 4,4 millions de francs.

À cet égard, il est particulièrement intéressant de noter que les prestations en nature comme la distribution de colis de vêtements (+29%) et de lits (+20%) ont sensiblement augmenté. Il en va de même pour les couts de santé qui alourdissent de plus en plus le budget des personnes seules, couples et familles touchés par la pauvreté. Dans ce domaine, il y a eu 21% de prestations en plus par rapport à l'année précédente.

Le Secours d'hiver fournit des prestations dans toute la Suisse. Son organisation est fédéraliste. Le comité central, organe directeur de l'organisation, est présidé par l'ancien conseiller d'État, Samuel Schmid. Paola Eicher, de Caslano, a été nouvellement élue au comité central du Secours d'hiver. Elle remplace Rudolf Meier dans ses fonctions. La succession du vice-président Franz Decker, décédé en septembre dernier, sera réglée ultérieurement.

Le 1er juillet 2015, soit au début du 80e exercice du Secours d'hiver, les organisations du canton et de la Ville de Zurich ont fusionné. La présidence du nouveau Secours d'hiver Zurich est assurée par la conseillère nationale zurichoise Kathy Ricklin.

Contact:

www.secours-d-hiver.ch

Secours d'hiver suisse, Esther Güdel, communication,
esther.guedel@winterhilfe.ch, 044 269 40 51 ou Daniel Frei,
cecrétaire central, daniel.frei@winterhilfe.ch, 044 269 40 53.



Ces informations peuvent également vous intéresser: