Nestlé Nespresso SA

Nespresso lance le premier café exporté du Soudan du Sud

Paris (ots) - Nespresso a annoncé aujourd'hui le lancement du premier café exporté du nouveau pays du Soudan du Sud. SULUJA ti SOUTH SUDAN*, café rare et unique, constitue la première exportation significative non pétrolière du pays depuis une génération et marque une étape décisive dans la reconstruction de son économie. Aboutissement d'une combinaison forte d'expertise café et d'innovation en matière de développement durable, ce café exclusif reflète la démarche commerciale de création de valeur partagée de Nespresso et son engagement sans faille en faveur des fermiers du Soudan du Sud.

Le Soudan du Sud a une longue tradition de la culture du café mais son industrie a été en grande partie détruite par le conflit dans la région. En s'associant avec des fermiers locaux pour reconstruire cette importante industrie, Nespresso et l'organisation à but non lucratif TechnoServe, oeuvrent depuis 2011 pour relancer la production de café de haute qualité dans le pays. Il s'agit d'un engagement sur le long terme de Nespresso qui a déjà investi plus de 700 000 francs suisses pour relancer l'industrie caféière dans la région de Yei au Soudan du Sud. L'entreprise vise à investir 2,5 millions de francs suisses supplémentaires dans les années à venir et à élargir le programme pour y inclure plusieurs milliers de fermiers d'ici 2020.

Extrêmement limité en volume, SULUJA ti SOUTH SUDAN sera disponible pour la première fois en octobre pour les membres du Club Nespresso en France. Si Nespresso ne prévoit pas de faire un retour sur investissement dans les prochaines années, l'entreprise voit cela comme un investissement sur le long terme pour contribuer à la renaissance de l'industrie du café au Soudan du Sud.

Le Directeur Général de Nestlé Nespresso SA, Jean-Marc Duvoisin explique: « Le but de Nespresso est d'acheter le café de la plus haute qualité dans le monde. Nous pensons que la seule manière de continuer à fournir de la qualité et de la constance aux consommateurs consiste à protéger l'approvisionnement de nos cafés. Notre expérience nous a montré que la meilleure façon de procéder est de construire un résultat plus durable écologiquement et de générer un revenu plus équitable pour les fermiers. SULUJA ti SOUTH SUDAN est un café exceptionnel, et nous sommes très fiers de la portée positive qu'à ce projet pour les fermiers et leurs familles. Les fermiers de la région de Yei, TechnoServe et nous-mêmes sommes enthousiasmés par le potentiel de croissance économique que ce projet représente pour la région. »

Un savoir-faire du café exceptionnel

Le Soudan du Sud est la seule région au monde où le café pousse encore en pleine nature en bénéficiant d'un climat sec particulier. Créé seulement à partir de café Robusta, SULUJA ti SOUTH SUDAN est un café vraiment unique de la plus haute qualité. Il possède une texture soyeuse affirmée et des arômes intenses de céréales séchées et des notes boisées subtiles dont les arômes uniques sont nouveaux pour les consommateurs.

Un impact positif

Basé sur le programme Nespresso AAA pour une qualité durable, l'action au Soudan du Sud intègre aujourd'hui quelque 500 fermiers. Elle a conduit à la création de trois nouvelles coopératives caféières qui ont reçu de l'aide pour mobiliser les fermiers, développer les infrastructures et créer deux pépinières. Avec la poursuite du programme initié par Nespresso et TechnoServe, la culture et la commercialisation du café vont générer les revenus qu'attendent avec impatience des milliers de fermiers et leurs familles vivant dans les zones de production et, au final, aider à diversifier le socle économique du pays. Selon un récent rapport de TechnoServe, les fermiers qui livrent leur café aux coopératives ont reçu une prime de 40 % par rapport au prix du marché local.

« SULUJA ti SOUTH SUDAN n'est pas seulement un café exceptionnel, il marque l'engagement incroyable des fermiers du Soudan du Sud pour reconstruire leur industrie du café et améliorer la vie de leurs familles et de leurs villages, » a déclaré William Warshauer, Président et PDG de TechnoServe. « En partenariat avec Nespresso, ces efforts ne vont pas seulement améliorer les revenus de milliers de fermiers mais aussi ouvrir la voie à l'exportation agricole dans un pays dont les revenus dépendent massivement du pétrole. En tant qu'organisation à but non lucratif qui développe des solutions commerciales pour lutter contre la pauvreté, TechnoServe est fière de travailler avec Nespresso sur un projet qui permet de partager avec le monde ce café exceptionnel du Soudan du Sud tout en bâtissant un meilleur futur pour ses fermiers », a-t-il ajouté.

Joseph Malish Thomas, fermier sud-soudanais participant au programme de qualité durable AAA de Nespresso a quant à lui déclaré :

« J'ai constaté un grand changement au sein de la communauté. Nous voulons produire de la bonne qualité. Les gens ont retrouvé l'espoir. Nous allons pouvoir payer les frais de scolarité de nos enfants et au bout du compte développer le pays »

*  SULUJA ti SOUTH SUDAN signifie « Le début du Soudan du Sud »  
Photos et vidéos: http://ots.ch/UDREW 

Contact:

Brenda Clery
Tel.: +41 21 620 5187
brenda.clery@nespresso.com

A propos de Nestlé Nespresso SA
www.nestle-nespresso.com

A propos de Nespresso AAA Sustainable Quality(TM) Program
www.nestle-nespresso.com/sustainability/the-positive-cup/coffee

A propos de TechnoServe
www.technoserve.org



Plus de communiques: Nestlé Nespresso SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: