Nestlé Nespresso SA

Nespresso inaugure son 3ème centre de production pour répondre à la demande croissante des consommateurs

Nespresso inaugure son 3ème centre de production à Romont, Suisse. De gauche à droite: Jean-Marc Duvoisin, Patrice Bula, Paul Bulcke, Johann Schneider-Ammann, Beat Vonlanthen et Roger Brodard / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100007465 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. ...

Lausanne et Romont (ots) - Avec cet investissement stratégique, Nespresso capitalise sur son expertise en matière de café et accélère son développement international

Nestlé Nespresso inaugure aujourd'hui son nouveau centre de production à Romont, en présence du Conseiller Fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann, du Conseiller d'Etat en charge de l'économie du canton de Fribourg Beat Vonlanthen et du syndic de la commune de Romont Roger Brodard. Il s'agit du 3ème site construit en Suisse par Nespresso depuis 2002, après Orbe et Avenches.

« Ce centre de production constitue un investissement stratégique à long terme afin de satisfaire la demande croissante en café Nespresso de haute qualité dans les années à venir » a déclaré Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé SA. « Il contribuera non seulement à la prospérité de Nespresso sur le segment en pleine expansion du café portionné, mais aussi au dynamisme économique et social suisse, local et régional. Il témoigne une nouvelle fois de notre attachement envers notre pays d'origine avec lequel nous partageons des valeurs d'excellence et d'innovation.»

Véritable centre d'excellence et d'expertise en matière de café, ce site de Romont a nécessité un peu plus de deux ans de travaux et 300 millions de francs suisses, portant les investissements de Nespresso dans ses infrastructures industrielles à plus de 1,1 milliard de francs suisses depuis 2002 dans les cantons de Vaud et Fribourg.

En plus des capsules Nespresso originelles, ce site fabrique les 14 Grands Crus créés pour VertuoLine, une machine, dotée d'une technologie d'extraction révolutionnaire, lancée avec succès en mars 2014 aux Etats-Unis et au Canada. Elle répond aux préférences de consommation de café en longue tasse.

« Par la production des capsules VertuoLine, Romont va soutenir nos fortes ambitions d'expansion en Amérique du Nord. Le marché du café portionné, qui y représente plus de 5 milliards de dollars, est en très forte croissance et est porté par l'innovation. Avec VertuoLine, nous disposons de l'offre adaptée. » a ajouté Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso SA.

Un impact positif sur le tissu économique local

A l'instar de ses centres de production à Avenches et Orbe, Nespresso entend avoir un impact positif à long terme sur le tissu économique et social de la commune de Romont et du canton de Fribourg. Le nouveau site a d'ores et déjà permis la création de 125 emplois qualifiés directs, portant le nombre total de collaborateurs Nespresso en Suisse à plus de 2 300. Plus de 25 sociétés locales ont pris part à sa construction, représentant 60% du budget total alloué au chantier du bâtiment.

« L'implantation de Nespresso à Romont est une belle récompense des efforts de tout un pays. C'est aussi un encouragement à poursuivre sur cette voie pour défendre la place industrielle suisse et l'emploi.» a déclaré le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann, ministre de l'économie.

« L'inauguration de ce nouveau centre d'excellence de Nespresso est un moment de joie et de fierté dont les Fribourgeois peuvent se réjouir sans réserves. Cela confirme l'attractivité de la place économique fribourgeoise pour les entreprises industrielles de portée internationale.» a dit le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, en charge de l'économie du canton de Fribourg.

« La venue de Nespresso dans notre région lui a redonné confiance en son avenir économique. » a ajouté Roger Brodard, syndic de Romont.

Premier centre de production suisse certifié LEED® Gold

Romont est le premier centre de production en Suisse, et donc le premier pour Nestlé en Suisse, à avoir obtenu la certification LEED® Gold (Leadership in Energy and Environmental Design). Elle concerne non seulement la diminution de l'impact environnemental du bâtiment et son efficience énergétique, mais également la santé des collaborateurs, leur confort et les infrastructures favorisant la mobilité douce. Parmi les initiatives appliquées par Nespresso pour satisfaire les critères LEED® figurent l'emploi lors de la construction de 20% des matériaux provenant du recyclage ou encore la récupération de chaleur des torréfacteurs, le triple vitrage et l'utilisation de LED permettant une réduction énergétique de 18% du site.

Cette certification LEED® prolonge les engagements pris par Nespresso en matière de développement durable dans le cadre de sa stratégie The Positive Cup.

En implantant son 3ème centre de production à Romont, Nespresso, entreprise suisse au rayonnement international, fait le choix de l'excellence et du savoir-faire suisses, des infrastructures solides et fiables et d'une main d'oeuvre qualifiée. Autant de facteurs stratégiques qui garantissent la qualité dont Nespresso se fait l'écho dans le monde entier.

Faits et chiffres à propos du centre de production Nespresso à Romont

   - 3ème centre de production de Nespresso en Suisse, après Orbe
     (2002) et Avenches (2008) - production mondiale basée en Suisse
   - Investissement à Romont : CHF 300 millions 
   - Investissement total dans sites de production en Suisse : CHF
     1.1 milliard 
   - Superficie totale du site : 11 hectares (15 terrains de
     football) 
   - Surface au sol des bâtiments : 21 000 m2 
   - Durée du chantier : 2 ans 
   - Hauteur maximale des bâtiments : 40 mètres 
   - Plus de 3200 personnes ont travaillé sur le chantier 
   - 25 000m3 de béton, 35 000m2 de façades, 500km de câbles
     électriques, 70km de  canalisation et de gaines de ventilation,
     2400m de rails 
   - Nombre actuel de collaborateurs Nespresso sur le site : 125 
   - Production de capsules classiques et VertuoLine 
   - 1er centre de production suisse certifié LEED® Gold, 1er centre
     de production Nestlé certifié LEED® Gold en Suisse 

Contenus complémentaires

Visuels téléchargeables sur le site institutionnel de Nespresso dès 
16h00 CET : http://www.nestle-nespresso.com/media/library/pictures

Fiche d'information sur la certification LEED® : http://ots.ch/GLUfe

B-roll à disposition sur demande 

À propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Basée à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présente dans 62 pays et compte plus de 10 500 collaborateurs. En 2014, l'entreprise gérait un réseau de distribution international de plus de 400 boutiques exclusives. www.nestle-nespresso.com

A propos de VertuoLine

VertuoLine est une gamme de machines et de Grands Crus spécifiquement développée pour préparer des cafés en grandes tasses plébiscités par les consommateurs nord-américains. Le système d'extraction des arômes, qui vient une nouvelle fois révolutionner la manière de préparer et déguster un café, se fait par Centrifusion(TM). VertuoLine offre un niveau de précision extrêmement élevé, la machine reconnaissant chaque Grand Cru et adaptant son extraction pour en résultat en tasse toujours parfait. 14 Grands Crus de la plus haute qualité dont des cafés allongés, semi-caféinés et aromatisés et des espressos sont disponibles uniquement aux Etats-Unis et Canada.

Contact:

Diane Duperret, Corporate PR Manager
Nestlé Nespresso SA
Tél. dir.: +41 21 796 92 89
Tél.: + 41 21 796 95 95
diane.duperret@nespresso.com



Plus de communiques: Nestlé Nespresso SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: